Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Pratique illégale de la médecine au Burkina : près de 15 cas graves recensés entre 2014 et 2017 - 24/02/2017 - Le pays - Burkina Faso

Le Conseil de l’Ordre national des médecins mène une lutte acharnée contre la pratique illégale de la médecine en vue de protéger les populations. Cette détermination a permis de déceler ces 3 dernières années près de 15 cas graves, dont 7 ont fait l’objet de poursuite judiciaire. Pour éclairer l’opinion publique sur ces cas et le sens de sa lutte, le Conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou (CROM-Ouaga) a rencontré, le 23 février 2017, les Hommes de médias dans la salle de conférences de la direction du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo.

Lire l'article


Mutilations sexuelles féminines : intensifier la sensibilisation à tous les niveaux - 27/02/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Les mutilations sexuelles féminines recouvrent toutes les interventions incluant l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre lésion des organes génitaux féminins qui sont pratiquées pour des raisons non médicales. Dans de nombreux endroits, les mutilations sexuelles féminines sont pratiquées par le personnel médical, du fait de la croyance erronée selon laquelle l’intervention est moins dangereuse lorsqu’elle est médicalisée. Preuve qu’en plus des "vieilles" dans les villages, les "intellectuels" doivent aussi être sensibilisés.

Lire l'article


Formation des parlementaires sur la santé reproductive : l’objectif zéro grossesse précoce et de mortalité maternelle en milieu scolaire en point de mire - 27/02/2017 - Le Faso - Burkina Faso

Le Réseau parlementaire Femmes et Développement (RePaFeD) a ouvert une session de formation sur les Droits Sexuels Reproductifs (DSSR) et la clarification des valeurs ce lundi 27 février 2017 à Ouagadougou. Une session portant sur le thème « rôles et responsabilités du leader parlementaire dans la réduction de la mortalité maternelle liée aux grossesses non désirées au Burkina Faso ». A l’occasion de cette session qui durera les 27 et 28 février, les parlementaires se pencheront sur les questions liées aux grossesses non désirées et la mortalité maternelle.

Lire l'article


Prévention de la méningite : le ministère de la Santé veut éviter une éventuelle épidémie - 20/02/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

A partir du 6 mars prochain, tous les districts sanitaires du Burkina Faso débuteront la vaccination contre la méningite chez les enfants de 15 à 18 mois. Le vaccin qui sera administré est le MenAfriVac qui offre une protection de 10 ans. Mais avant l’introduction de ce « joyau », le ministère de la Santé a entamé une campagne pour contrecarrer une éventuelle épidémie de méningite. A travers ces lignes le plan de riposte du ministère de la Santé, est présenté par le directeur de la lutte contre la maladie, Dr Brice Wilfried Bicaba.

Lire l'article


Organisation Ouest-Africaine de la Santé : Quatre projets financés en cours d’évaluation - 21/02/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

L’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) tient, les 21 et 22 février 2017, à Ouagadougou, une réunion consacrée à la revue des quatre projets financés par la Banque mondiale. Depuis 2013, l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) conduit quatre projets financés par la Banque mondiale (BM). Il s’agit du Projet régional de renforcement des capacités en surveillance épidémiologique et riposte en Afrique de l’Ouest (WARDS) (septembre 2013-juin 2017), le projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD) (avril 2015-décembre 2018), le projet Renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE) (novembre 2016-octobre 2022) et le projet Paludisme et maladies tropicales négligées au Sahel (P/MTN) qui a été signé en décembre 2015 pour une durée de quatre ans.

Lire l'article


Couverture vaccinale : les chefs d’État africains s’engagent - 12/02/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

A l'occasion du 28e Sommet de l'Union africaine tenu à Addis-Abeba, en Ethiopie, le mois dernier, les chefs d’Etat ont pris une déclaration en faveur de la vaccination en Afrique. Cette déclaration a suscité une tribune du Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique que nous vous proposons dans les lignes qui suivent.

Lire l'article


Hépatites virales : des modes de contamination parfois sous-estimés - 13/02/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

La virulence des hépatites virales est désormais aussi meurtrière que le Sida ou la tuberculose. Cette pathologie du foie se caractérise par différents modes de contamination parfois sous-estimés. Les hépatites virales sont des maladies infectieuses avec une atteinte du foie. Cette atteinte a une double origine : la toxicité directe du virus et les réactions immunitaires de l'organisme qui détruisent leurs cellules pour se débarrasser du virus. Elles sont aussi meurtrières que le paludisme, la tuberculose ou encore le VIH/Sida.

Lire l'article


Ordre des infirmiers du Centre : Une AG pour faire le bilan 2016 et envisager les perspectives - 13/02/2017 - Le Faso - Burkina Faso

La première Assemblée Générale (AG) de l’année 2017 de l’Ordre des infirmiers du Conseil régional du centre (CRC) s’est tenue le samedi 11 février 2017 à Ouagadougou. Cette instance qui se tient deux fois par an a fait un bilan de l’année écoulée, et levé le coin de voile sur ses intentions pour 2017.

Lire l'article


Lutte contre les MGF : la contribution des diplomates attendue - 06/02/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision (SP/CNLPE) a commémoré, la 14e journée internationale de « Tolérance Zéro aux MGF » avec les missions diplomatiques et consulaires accréditées au Burkina Faso, le lundi 6 février 2017 à Ouagadougou.

Lire l'article


Lutte contre le cancer : le diagnostic précoce sauve des vies - 06/02/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Les nouvelles orientations de l’OMS, lancées à la veille de la journée mondiale du cancer visent à améliorer les chances de survie des personnes atteintes d’un cancer en veillant à ce que les services sanitaires puissent se concentrer le plus tôt sur le diagnostic et le traitement de la maladie.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !