Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la Dengue : intégrer un module de formation dans les écoles de santé - 07/11/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Face à l’épidémie de la dengue qui fait des ravages depuis 2013, plusieurs solutions sont envisagées pour prévenir la maladie. D’autres sont mises en œuvres notamment la campagne de démoustication lancée par le ministère de la santé. C’est cet esprit qui a animé l’équipe de recherche Equité en Santé au Burkina à réaliser une vidéo pour sensibiliser populations et agents de santé sur les causes, les modes de contagion, les symptômes et surtout les modes de prévention.

Lire l'article


Dr Gisèle Badoum/ Ouedraogo, pneumologue : « Le rhume est la porte d’entrée de beaucoup de maladies respiratoires » - 25/10/2017 - Le pays - Burkina Faso

La période de l’harmattan est le moment propice à la prolifération de germes et des maladies. Souvent considérées comme bénignes par les populations, ces maladies peuvent se révéler dangereuses au regard des complications qu’elles entraînent. Comment traverser cette période d’harmattan sans trop de maladies respiratoires. Dr Gisèle Badoum/Ouédraogo, maître de conférences agrégé en pneumologie, nous donne des pistes dans cette interview réalisée le 21 octobre 2017 au CHU-YO, dans le service de pneumologie.

Lire l'article


La Fondation Pierre Fabre lance un appel à projets pour intensifier la lutte contre la drépanocytose, 1ère maladie génétique au monde - 23/10/2017 - Le Faso - Burkina Faso

Cet appel à projets vise à améliorer l’information, la recherche, le diagnostic et/ou la prise en charge médicale des personnes drépanocytaires en Afrique subsaharienne. Engagée depuis 11 ans dans la lutte contre la drépanocytose, maladie génétique de l’hémoglobine qui touche 50 millions de personnes principalement en Afrique, la Fondation Pierre Fabre est le 1er acteur mondial dans la lutte contre cette maladie dans les pays du Sud.

Lire l'article


Dengue : Environ 4 000 cas suspects, 11 décès enregistrés - 24/10/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministère de la Santé a organisé, une rencontre d’informations sur la maladie de la dengue, le mardi 24 octobre 2017 à Ouagadougou. Une épidémie de dengue sévit au Burkina Faso. Les chiffres officiels font état de 3 965 cas suspects avec 11 décès enregistrés depuis le début de l’épidémie. Le ministère de la Santé, dans le cadre de la lutte contre la maladie, a tenu une rencontre avec les hommes de médias, le mardi 24 octobre 2017 à Ouagadougou.

Lire l'article


Sortie de crise à la CAMEG : l'administrateur provisoire sur la bonne voie - 17/10/2017 - Le pays - Burkina Faso

Les responsables de la Centrale d'Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG) ont, le 14 octobre dernier, au siège de la CAMEG à Ouagadougou, organisé une conférence de presse relative aux points sur le protocole d'accord, ayant consacré la sortie de crise à la CAMEG. Cette conférence a été présidée par le ministre de la Santé, le Pr Nicolas Méda, en présence de l'administrateur provisoire, des partenaires techniques et financiers et de la représentante du personnel.

Lire l'article


Coopération BF-France - Le ministre de la Santé décoré de la Légion d'honneur française - 17/10/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Le ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda a été décoré de la Légion d’honneur française par l’ambassadeur de France, Xavier Lapeyre de Cabanes, dans la soirée du 16 octobre 2017, dans l’enceinte de sa résidence diplomatique, à Ouagadougou.

Lire l'article


Coopération bilatérale : Bientôt une unité de fabrication de médicaments au Burkina - 09/10/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a reçu, en audience, le lundi 9 octobre 2017, à Ouagadougou, une délégation égyptienne. Au menu des échanges, la coopération bilatérale dans le domaine de la santé. Trois mois après la visite du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, en Egypte pour ouvrir différents chapitres de la coopération bilatérale, une délégation du pays des Pharaons est à Ouagadougou pour étudier les opportunités de partenariat dans le domaine de la santé.

Lire l'article


Produits pharmaceutiques : une usine en vue à Kokologho - 09/10/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a présidé un conseil de cabinet, le lundi 9 octobre 2017 à Ouagadougou. L’implantation d’une unité industrielle pharmaceutique à Kokologho (Boulkiemdé) a été au centre des discussions. Le fabricant de produits pharmaceutiques Amanda Pharma, souhaite implanter une usine de fabrication de solutés à Kokologho, dans la province du Boulkiemdé. Réunis en conseil de cabinet, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba et une dizaine de membres de son gouvernement ont épluché, dans l’après-midi du lundi 9 octobre 2017, les dossiers du promoteur.

Lire l'article


Choléra : Baisser de 90% le nombre de décès d’ici à 2030 - 09/10/2017 - Sidwaya - Burkina Faso

Une nouvelle stratégie ambitieuse visant à faire baisser de 90% le nombre des décès dus au choléra d’ici à 2030, sera présentée le 4 octobre 2017 à Genève par le Groupe spécial mondial de lutte contre le choléra qu’est Global Task Force on Cholera Control (GTFCC), un réseau rassemblant plus d’une cinquantaine d’institutions des Nations unies, d’organismes internationaux, d’instituts universitaires et d’ONG qui aident les pays touchés par cette maladie.

Lire l'article


Institut africain de santé publique : la troisième cohorte de spécialistes en santé publique prêts à servir leurs pays - 01/10/2017 - Le Faso - Burkina Faso

Ce samedi 30 septembre 2017 a eu lieu la cérémonie de graduation de la troisième cohorte de spécialistes en santé publique formés à l’Institut Africain de Santé Publique (IASP). C’était en présence du ministre de la santé Nicolas Médah.

Lire l'article


Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !