Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Un don pour réduire le taux de mortalité néonatale - 04/04/2011 - Le pays - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans le cadre de la mise en oeuvre du 6e programme de coopération 2006-2010 avec le Burkina Faso, le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) a remis du matériel médico-technique au ministère de la Santé. La cérémonie a eu lieu le vendredi 1er avril 2011 dans la cour de la Trypano.

C’est un important lot de matériel médico - technique qui a été réceptionné le 1er avril 2011 à la Direction de la Santé de la famille par le ministre de la Santé. Ce don d’une valeur de 93 399 120 F CFA est composé de lits avec moniteur plateau en acier inoxydable, de tables d’accouchement, de tables d’examen et d’instruments gynécologiques etc. Ce matériel d’une grande importance va contribuer au renforcement de l’équipement des structures sanitaires pour l’offre de qualité des services de santé de la reproduction. Il contribuera également à l’atteinte de l’objectif 1 du plan national de développement sanitaire 2006-2010 à savoir : accroître la couverture sanitaire nationale.

Le don d’un tel équipement permettra au gouvernement d’intervenir rapidement pour la prise en charge des urgences obstétricales et néonatales. Dr. Mamadou Kanté, représentant de l’UNFPA, a estimé que cet effort contribuera à n’en pas douter, au renforcement de l’équipement des structures sanitaires pour offrir des services de santé de qualité de la reproduction. Ce matériel médico - technique est d’un appui considérable car, il permettra d’améliorer la situation sanitaire de la femme et de l’enfant de nos différentes régions. Le ministre de la Santé, Seydou Bouda, a souligné que ce matériel est destiné à renforcer le plateau technique des districts sanitaires et certains hôpitaux de nos régions pour des prestations de qualité. Il ajoutera que cet équipement va également permettre d’améliorer la santé maternelle et infantile qui reste une priorité pour le gouvernement.

De l’avis du représentant de l’UNFPA au Burkina Faso, Mamadou Kanté ce don est la preuve des très bonnes relations qui existent entre l’UNFPA et notre pays et ce, dans le cadre de la l’amélioration de la santé des populations. Avec l’acquisition de ce matériel, le gouvernement voudrait arriver à bouter hors de nos régions, le spectre des décès maternel et néonatal. Seydou Bouda et Mamadou Kanté ont chacun interpellé les principaux bénéficiaires à veiller à la bonne gestion de ce matériel afin qu’il serve le plus longtemps possible. La directrice de la Santé de la famille qui a réceptionné officiellement le matériel des mains du ministre de la Santé, se chargera du dispatching. Toujours au titre de la coopération, l’UNFPA a déboursé la bagatelle de 2,5 milliards de FCFA pour appuyer les efforts du gouvernement dans la promotion de la santé de la reproduction.

Ambèternifa Crépin SOMDA (Stagiaire)

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !