Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Maladies tropicales négligées : la campagne 2012 de traitement de masse lancée - 03/06/2012 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le ministre de la Santé, Pr Adama Traoré, a lancé, le vendredi 1er juin, dans la commune rurale de Koubri, la campagne 2012 de traitement en masse contre les maladies tropicales négligées. La campagne va se dérouler durant les mois de juin et juillet et consistera à l’administration des médicaments de lutte contre les vers intestinaux, le trachome et la bilharziose.

Les Maladies tropicales négligées (MTN) restent encore un problème majeur de santé publique au Burkina Faso. L’Etat burkinabè, avec l’appui de ses partenaires, a engagé, depuis une dizaine d’années, des campagnes de distribution de médicaments qui les combattent.
Pour l’année 2012, c’est la commune rurale de Koubri qui a abrité le lancement de la campagne le vendredi 1er juin dernier. Pour le ministre de la Santé, Pr Adama Traoré, malgré les efforts consentis par son département dans la lutte contre ces maladies, il y a toujours du travail à faire. « Les résultats sont encourageants mais nous devons toujours intensifier la lutte afin de pouvoir bouter ces maladies hors de nos frontières », a déclaré le ministre. Selon Adama Traoré, la présente campagne va se dérouler en trois phases.

La première, du 1er au 6 juin 2012, va viser l’élimination de la filariose lymphatique, l’onchocercose et les vers intestinaux par la prise de l’ivermectine et de l’albendasole. Elle ambitionne toucher plus de 12 millions de personnes âgées de 5 ans et plus dans 57 districts sanitaires. La deuxième étape va du 13 au 18 juin 2012 et concernera 8 districts sanitaires et 2,5 millions de personnes. Il va s’agir d’administrer aux populations concernées, de l’azithromycine associée à la tétracycline pour la lutte contre le trachome. Concernant la dernière phase, prévue du 2 au 7 juillet 2012, elle va consister à lutter contre la bilharziose par l’administration du praziquantel aux populations de 5 à 15 ans. 3,6 millions de personnes et 44 districts vont être concernés.

Des résultats encourageants

A entendre Pr Adama Traoré, la mise en œuvre des campagnes précédentes de traitement de masse a permis au Burkina Faso d’enregistrer des succès. Ainsi, 32 districts sur 63 ont interrompu la transmission de la filariose lymphatique et la prévalence du trachome a considérablement diminué dans les zones de traitement. Il en est de même de la bilharziose urinaire qui est passée de 15,4% en 2008 à 8,26% en 2011. Pour améliorer ces résultats, M. Traoré a lancé un appel à tous les acteurs de la lutte contre ces maladies à rester toujours mobilisés.

C’est ainsi qu’il a demandé aux agents de santé de continuer à observer la même rigueur dans la distribution des médicaments et aux populations d’accepter les prendre. « Nous voulons faire un appel à la population qui a un rôle à jouer en prenant les médicaments, mais en consultant chaque fois qu’il y a des signes de ces maladies », a-t-il lancé.
Le ministre a par ailleurs indiqué que ces maladies sont favorisées par la pauvreté et les difficultés en matière d’hygiène. « Le cadre de vie amélioré, une meilleure hygiène sont autant d’éléments qui vont nous permettre de remporter des victoires par rapport à ces maladies handicapantes », a souligné le chef du département de la santé. Quant au maire de la commune rurale de Koubri, Athanase Compaoré, il a remercié le ministre de la Santé pour le choix fait à sa commune et a invité la population à sortir nombreuse pour prendre ces médicaments. « Ce choix est fait pour insister sur les régions où la lutte doit être encore menée », a expliqué Adama Traoré. Les MTN sont composées essentiellement de la filariose lymphatique ou « éléphantiasis », de la bilharziose, du trachome, des parasitoses digestives et l’onchocercose.

Joseph HARO

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !