Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Hôpital de Gaoua : un nouveau bloc opératoire pour renforcer le plateau technique - 11/06/2012 - Le pays - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Il a été procédé, le 30 mai 2012, la pose de la première pierre pour la construction d’un nouveau bloc opératoire du Centre hospitalier régional (CHR) de Gaoua, joyau qui sera réalisé est financé par la Coopération allemande. Ce projet vise à renforcer le plateau technique du CHR dont certaines infrastructures sont vétustes.

Lors de la visite de l’ex- ministre de la Santé, Seydou Bouda, à Gaoua en septembre 2009, la question de la construction d’un nouveau CHR de Gaoua avait été évoquée. Un site avait, du reste, été identifié à Tonkar à cet effet. Mais pour le ministre d’alors, l’hôpital actuel mériterait d’être renforcé. C’est ce qui est en voie d’être fait actuellement avec la pose de la première pierre pour la construction du bloc opératoire, le 30 mai dernier par le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Karidja Zampalegré, assistée de la conseillère technique principale, représentante de la Coopération allemande, principale bailleur de fonds de l’ouvrage. Mme le gouverneur et les autorités sanitaires ont exprimé leur reconnaissance à l’Allemagne, ce pays qui continue de veiller sur ce fleuron qu’il a contribué à ériger dans les années 1972. Pour ce joyau, c’est une somme de 343 millions de F CFA qui sera investie hormis l’apport de l’assistance technique. Ce renforcement infrastructurel de l’hôpital de Gaoua permettra d’avoir trois nouvelles salles d’opération ; donc un renforcement de la capacité d’accueil qui, selon le directeur général de l’hôpital, Seydou Nombré, ira de paire avec le renforcement de la qualité des opérations. Il a indiqué que les interventions se mèneront, désormais, en minimisant les suppurations. Pour le directeur régional de la Santé du Sud-Ouest, Mohamed Ouédraogo, cette réalisation qui se pose comme une mise en norme en terme d’infrastructure et d’équipement, permettra à l’hôpital régional, voire sous- régional, de répondre, au mieux, aux besoins d’une population de plus en plus croissante et exigeante. Trois Centres avec antennes chirurgicales (CMA) et des régions des pays voisins dont la Côte d’Ivoire et le Ghana réfèrent, en effet, leurs malades dans cet hôpital, à en croire le directeur régional de la Santé du Sud-Ouest. C’est l’’entreprise ECW qui est chargée des travaux de construction du nouveau bloc. Elle a promis la fin des travaux en fin octobre 2012.

Hompko Sylvestre Kambou

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !