Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Amélioration des soins de santé de la population : le CHR de Tenkodogo dispose désormais d’un scanner - 06/06/2013 - Le pays - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le nouveau Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo, inauguré le 24 juillet 2012, dispose désormais d’un scanner. Ce don est le fruit de la coopération entre notre pays et la République de Chine Taïwan. L’inauguration de ce joyau qui permettra d’offrir de meilleurs soins aux populations a eu lieu le lundi 3 juin 2013 en présence du ministre de la Santé, Léné Sebgo, de l’ambassadeur de la République de Chine Taïwan, Shen Cheng Hong et de bien d’autres personnalités de la région du Centre-Est.

La République de Chine Taïwan vient d’enrichir le plateau technique du Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo en le dotant d’un scanner dont l’installation a coûté 120 millions de francs CFA. Visant à améliorer la qualité des soins de santé des populations du Burkina et plus particulièrement de celles de la région du Centre-Est, ce geste de Taïwan est le signe de sa bonne coopération avec le Burkina Faso. En effet, cela fait au total quatre scanners que les premiers responsables de Taïpé viennent d’octroyer aux pays des Hommes intègres. Avec ce nouvel appareil d’imagerie médicale, le ministre de la Santé a déclaré que cela permettra d’éviter le déplacement des malades vers la capitale. Léné Sebgo a tenu à remercier les autorités de Taïwan pour ce geste en faveur du Burkina et souhaiter le renforcement de cette dynamique coopération dans le domaine de la santé où beaucoup reste encore à faire.

Le directeur général du CHR de Tenkodogo, Constant Dahourou, a noté qu’il s’agit d’une journée mémorable pour sa formation sanitaire. Le premier responsable en charge du département de la santé (fils de la région), s’adressant au personnel soignant, a recommandé une bonne utilisation de ce précieux appareil afin de soulager davantage les malades de la région du Centre-Est. Le ministre a, en outre, relevé les efforts de ses prédécesseurs qui se sont investis pour la réalisation du nouveau CHR ainsi que son équipement en matériels conséquents. L’ambassade de Taïwan, Shen Cheng Hong, a dit toute sa satisfaction de voir la coopération de son pays avec le Burkina prospérer dans le domaine de la santé, de l’agriculture, du sport…etc. Le nouveau scanner devra permettre, selon lui, d’améliorer considérablement les prestations du CHR à travers des diagnostics plus précis au grand bonheur des patients. Le ministre Sebgo, à la faveur de ce séjour à Tenkodogo, n’a pas manqué l’occasion d’échanger à bâton rompu avec tous le personnel administratif et soignant du CHR. Une démarche que les uns et les autres ont vivement apprécié à plus d’un titre. La cérémonie inaugurale a été marquée par l’ouverture officielle de l’unité d’Ortho-prothèse du CHR érigé par l’ONG Handicap international.

PB

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !