Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la surdité : des mesures préventives pour minimiser les conséquences - 12/11/2013 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le 4ème congrès de la Société burkinabè d’oto-rhino-laryngologie (SO.B.ORL) et de chirurgie cervico-faciale a refermé ses portes, le samedi 9 novembre 2013, à Ouagadougou. Il s’est agi à la fin des travaux, de trouver des réponses à toutes les préoccupations liées aux urgences et à la surdité.

Dans le processus de développement du Burkina Faso, la santé publique occupe une place importante, selon les spécialistes du domaine, réunies en congrès les 7, 8 et 9 novembre 2013 à Ouagadougou, sur la problématique liée aux handicaps sensoriels. A l’issue de 3 jours de travaux, les participants ont formulé des recommandations, afin de pallier ce fléau. Il s’agit de l’intensification des mesures de prévention des ressources humaines qualifiées, ainsi que du relèvement des plateaux techniques dans les structures sanitaires.

En outre, ils ont souhaité l’intensification de la prévention des structures publiques de prise en charge éducative des patients. Ils ont aussi formulé les vœux que des dispositions soient prises par les autorités pour circonscrire les nuisances sonores autour des domiciles familiaux et veiller à mettre en place des mesures visant à la protection des travailleurs de la Société burkinabè d’oto-rhino-laryngologie (SO.B.ORL). Le président des SO.B.ORL, le Pr Kampadilemba Woba, s’est dit satisfait du déroulement de ce congrès, conjointement avec la Journée mondiale de la surdité, au regard du nombre élevé des participants, leur détermination, leurs savoir-faire et savoir-être. « L’ORL et chirurgiens cervico-faciaux, Ouagadougou 2013, a été un véritable carrefour privilégié du donner et du recevoir », a-t-il souligné. Le Pr Woba a, du reste, invité tous ses confrères à continuer de découvrir les milles et une facettes de la richesse socioculturelle du Burkina Faso. Car, selon lui, le programme social n’est pas encore terminé. Quant au représentant du président de l’Université de Ouagadougou, le Pr Rabiou Cissé, il a rassuré la SO.B.ORL de l’accompagnement de son département dans tout ce qu’elle entreprend comme activité. Par ailleurs, la clôture de ce 4e congrès a été marquée par une remise de Diplôme d’études spécialisées (DES) en ORL et chirurgie cervico-faciale à trois lauréats de la première promotion de l’Université de Ouagadougou que sont les docteurs Richard Ouédraogo, Céline Bambara /Bela et Noé Zaghré.

Privat OUEDRAOGO
Prudence ZONGO

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !