Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Analyse et traitement des données nutritionnelles : l’ONG « Save the de Children » présente un nouveau logiciel à ses partenaires - 16/12/2013 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Kaya, (AIB) - L’ONG « Save the Children » a organisé, en collaboration avec la direction régionale de la Santé du Centre-Nord, une session de formation au profit de ses partenaires sur un logiciel d’analyse et de traitement des données sur la prise en charge des malnutris du 28 au 29 novembre 2013.

C’est dans le cadre du projet « Prise en charge de la malnutrition aiguë et autres maladies associées pour la réduction de la mortalité infantile dans la région du Centre-Nord » que Save the Children de Kaya en collaboration avec la direction régionale de la santé du Centre-Nord a initié du 28 et 29 novembre 2013, une session de formation sur le « minimum reporting package (MRP) for emergency supplementary and therapeutic feeding programmes » au profit des premiers responsables des structures de santé (district, CMA, CHR et DRS) du Centre-Nord et de la Boucle du Mouhoun, des institutions et des organisations non gouvernementales (ONG) intervenant dans le domaine de la nutrition. Il s’agit d’un logiciel qui permet d’analyser et de traiter des données relatives à la prise en charge des malnutris aigus sévères ou modérés.

Selon Jean Nadembega, chargé de programme nutritionnel à Save the Children de Kaya, le logiciel qui été a présenté a été conçu par Save the Children UK. « Ce nouveau logiciel que nous avons présenté est un logiciel conçu par Save the Children UK pour analyser les données nutritionnelles. Depuis longtemps, les données nutritionnelles sont saisies sur des formats Excel et l’analyse demande beaucoup de compétences et de connaissances parce qu’il n’y a pas de standard pour faire cette analyse-là », a-t-il indiqué. A entendre M. Nadembega, le logiciel MRP va beaucoup faciliter la saisie, l’analyse et les rapports de programmes nutritionnels. « C’est un outil qui va faciliter le travail et aussi améliorer les connaissances dans la prise en charge des enfants malnutris aigus sévères et des enfants malnutris aigus modérés », a-t-il précisé.

Les avantages attendus de l’utilisation du MRP sont, l’application de normes de reporting communes acceptées ; le calcul automatique des indicateurs par l’application du MRP ; la meilleure capacité des partenaires de mise en œuvre de contrôler et de présenter des rapports en temps voulu, ce qui devrait aboutir à une meilleure qualité et à un plus grand impact des programmes. Une meilleure responsabilité envers les bénéficiaires et les donateurs et la supervision du programme et la comparaison entre programmes et organisations plus aisées font aussi parti des avantages attendus. « Le logiciel permettra la compilation automatique de données provenant de plusieurs centres afin de créer des rapports de programmes, de composer les données de différents centres, programmes ou pays, et d’extraire les données selon des critères spécifiques pour la comparaison de centres ou de périodes à des fins d’enseignement », a relevé Jean Nadembega dans sa présentation du MRP.

A l’issue de la formation, les participants ont salué cette initiative de Save the Children qui va leur permettre d’analyser et de traiter les données nutritionnelles de façon adéquate. « C’est avec satisfaction que nous avons participé à cette rencontre de présentation du MRP. Nous saluons à sa juste valeur l’organisation de cette rencontre et la mise en œuvre de l’outil qui va permettre d’améliorer la gestion de nos données particulièrement dans le domaine de la malnutrition », a confié Dr Seydou Ouattara, directeur régional de la Santé du Centre-Nord.
Depuis juin 2008, Save the children intervient dans la région du Centre-Nord notamment au CHR et dans les districts sanitaires de Kaya, Barsalogho, Boulsa et Kongoussi à travers son programme d’urgence nutritionnelle et de réduction des risques pour les enfants vulnérables. Et c’est dans cette perspective que s’inscrit cette formation dont l’objectif était de renforcer les compétences des participants sur le système de rapportage à l’aide du MRP. Il s’est agi ainsi de façon spécifique pour les participants de comprendre les critères de prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë, de comprendre et d’appliquer les différentes procédures du MRP et afin de se familiariser avec le nouvel outil.

Timothée SOME

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !