Les numéros disponibles :
Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2019
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse
Par ce soutien, le Canada participe à l’amélioration de l’état de santé des populations burkinabè. Ce, à travers le Projet d’appui à la surveillance épidémiologique intégrée (PASEI) créé par le Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD) dans six pays de l’Afrique de l’Ouest. Selon l’ambassadeur du Canada au Burkina, Louis Robert Daigle, la finalité du PASEI est de «contribuer à améliorer l’état de santé des populations en renforçant de façon durable et efficiente, les mécanismes de contrôle des endémo-épidémies en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement, au Burkina Faso». Ce projet a permis la mise en place et l’équipement de 43 Centres d’information sanitaire et de surveillance épidémiologique (CISSE) à travers le pays. Des structures sanitaires ont également bénéficié de matériels informatiques et de logiciels, facilitant ainsi le traitement des données de la surveillance.
Pour le représentant du ministère de la Santé, Dr Théodore Kangoye, le PASEI a enregistré des acquis majeurs comme l’amélioration de la qualité des données de surveillance dans les zones d’intervention du projet, l’amélioration de la promptitude des données de surveillance, particulièrement celles des maladies à potentiel épidémique et la détection rapide des épidémies. Cela a permis d’améliorer la réactivité du système de santé en matière de contrôle des épidémies. Le représentant du ministre, Théodore Kangoye a salué la création d’un fonds de riposte pour le financement de la lutte contre les épidémies dans les pays bénéficiaires du PASEI.
En effet, de 2004 à 2006, le PASEI à travers le fonds de riposte a contribué à hauteur de plus de 100 millions de F CFA à la lutte contre les épidémies de méningite, de fièvre jaune, de choléra. M. Kangoye a rassuré les partenaires canadiens que les médicaments contre la méningite seront mis gratuitement à la disposition des malades.
Boureima SANGA
APIDPM © Copyright 2000-2019 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.