Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Coopération médicale : Taïwan offre 6 unités d’hémodialyse - 06/11/2017 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’ambassadeur de la Chine-Taïwan au Burkina Faso, Shen Cheng-Hong, a offert un lot de matériel médical au ministère de la Santé. La remise a eu lieu, le lundi 6 novembre 2017, à l’hôpital Blaise-Compaoré. 80 maques médicaux, 45 lits, 6 unités d’hémodialyse, des tables d’examens obstétriques, des pompes à seringues, des chariots d’urgence, un scanner à rayons x pour les soins dentaires, un moniteur physiologie et un électrocardiogramme. C’est ce qui figure dans le lot de matériel médical que la Chine-Taïwan a offert au ministère de la Santé du Burkina Faso, le lundi 6 novembre 2017 à Ouagadougou.

La remise a eu lieu entre l’ambassadeur de la Chine-Taïwan, Shen Cheng-Hong et le premier responsable du département de la santé, Pr Nicola Méda. D’un coût estimé à environs trois cents quarante-trois mille sept cent-huit euros, soit 225 497 025 F CFA, ce don est l’œuvre du ministère de la Santé et du Bien- être de Taïwan. « Compte tenu des problèmes multiformes auxquels font face le gouvernement burkinabè pour assurer des soins de qualité aux populations, nous nous devons de vous accompagner dans cette mission », a dit le diplomate Taïwanais, pour justifier son geste. Un geste salué par le Pr Méda. « Le don est composé d’équipement essentiel de la maternité d’hospitalisation, de la radiologie, de la cardiologie et d’ophtalmologie et je ne peux qu’être heureux », s’est- il exprimé. Il a, au nom du gouvernement burkinabè, remercié le pays donateur pour cette marque d’amitié. Ce nouvel équipement est destiné aux directions régionales de santé du pays. « Pour avoir parcouru bon nombre de régions du Burkina Faso, j’ai pu toucher du doigt les réalités du terrain, et je suis convaincu que notre apport va contribuer un tant soit peu à soulager les populations », a soutenu l’ambassadeur, avant de poursuivre : « aux futurs utilisateurs, je souhaite un bon usage ». Un appel déjà entendu par le chef du département. Sur place, il a pris l’engagement au nom des bénéficiaires, d’utiliser à bon escient le matériel pour la continuité de l’offre de santé au « pays des Hommes intègres ». La Chine-Taïwan intervient dans les domaines tels que l’agriculture, l’énergie renouvelable, l’éducation, la formation professionnelle, , la sécurité et de la santé. Dans ce dernier secteur, plusieurs projets ont été initiés par Taïwan. Il s’agit de la « mission médicale de Taïwan », des « Arrangements particuliers de la subvention médicale », de « l’assistance technique à la gestion du centre hospitalier universitaire Blaise- Compaoré » et de celui de « mise en œuvre d’une unité d’hémodialyse au centre hospitalier universitaire Blaise- Compaoré ».

Mariam OUEDRAOGO

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !