Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Institut Africain de Santé Publique : des professionnels outillés en santé sexuelle et reproductive et en suivi-évaluation des programmes - 26/11/2017 - Le Faso - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Après trois semaines de formation en suivi-évaluation et deux semaines en santé sexuelle et reproductive, les participants, venus de nombreux pays de la sous-région et du Burkina Faso sont repartis munis du diplôme universitaire de l’institut africain de santé publique. La remise des diplômes est intervenue, ce samedi 25 novembre 2017, dans les locaux dudit institut à Ouagadougou.

Ces formations ont concerné des responsables humanitaires d’organisations non-gouvernementales(ONG), des médecins, des attachés de santé, des sages-femmes et des infirmiers venant de plusieurs pays de la sous-région. Selon le directeur adjoint de l’institut, Seni Kouanda, elles (formations) sont nées du constat de renforcer les capacités des professionnels de santé en suivi-évaluation des programmes et en matière de santé sexuelle et reproductive.

Ainsi, trois semaines durant, les 32 participants en suivi-évaluation des programmes de santé ont été outillés sur les questions de suivi où il s’est agi de montrer les différents dispositifs de mise en place d’un suivi efficace et régulier afin de permettre de mieux suivre les indicateurs d’un programme de santé. Parler de suivi sans aborder l’évaluation serait incomplet, voire insuffisant. C’est ainsi que passant en revue la notion d’évaluation, il a été mis en exergue la théorie du changement et les méthodes évaluatives des résultats d’un programme de santé.

Pour le Professeur Charlemagne Ouédraogo, coordonnateur du diplôme universitaire en santé sexuelle et reproductive à l’institut africain de santé publique(IASP), cette deuxième session de formation en santé sexuelle et reproductive a regroupé 17 participants et pris en compte divers volets à savoir la planification familiale, la cancérologie, les soins obstétricaux et néonataux d’urgences. Egalement, une thématique en rapport avec les violences sexuelles basées sur le genre a fait l’objet d’un enseignement au cours de ces deux semaines de formations.

Au vu des résultats au terme de ces semaines de formation, c’est un bilan positif que dresse le directeur adjoint de l’institut. Il se dit aussi satisfait de la participation et espère voir les retombées de ces formations sur le terrain.

Emmanuel Onana et Abou Dao, respectivement représentant des étudiants en suivi-évaluation des programmes de santé et en santé sexuelle et reproductive, ont pris la parole pour remercier les enseignants pour la qualité de l’enseignement et réaffirmer leur disponibilité. Tout en promettant des innovations pour les sessions prochaines, Dr Seni Kouanda a procédé à la clôture de la session de formation de 2017 par la remise des diplômes de participation.

Pour rappel, le programme de formation est à sa 2e session et il bénéficie de l’appui de l’organisation mondiale de la santé(OMS), division santé de la reproduction. Pour cette session, les participants sont venus de plusieurs pays tels que le Mali, Togo, Gabon, Cameroun, Guinée, Bénin, et Burkina-Faso.

Tambi Serge Pacôme Zongo

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !