Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le paludisme : 10 millions de moustiquaires seront distribuées à partir de juin - 23/04/2019 - Le Faso - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, a présidé l’ouverture de l’atelier de plaidoyer en faveur de la campagne nationale 2019 de distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA). C’était ce mardi 23 avril 2019 au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo.

Le paludisme demeure encore un problème de santé majeur au Burkina Faso, selon les chiffres donnés par la ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué. En effet, en 2018, 11 970 321 cas de paludisme, dont 5 870 314 cas chez les enfants de moins de cinq ans, ont été enregistrés dans les formations sanitaires, avec 4 292 décès. La lutte contre cette maladie constitue donc une priorité nationale pour le gouvernement qui met l’accent sur la prévention. Cette prévention passe par la lutte anti-vectorielle comme axe stratégique avec plusieurs interventions dont la prévention par l’utilisation des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA).

Après donc 2010, 2013 et 2016, le ministère de la Santé, avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, organise la 4e campagne de distribution gratuite de MILDA sur toute l’étendue du territoire national.

Pour cette année, le ministère innove avec l’introduction de MILDA de dernière génération dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest pour faire face à l’accroissement de la résistance avérée des moustiques aux insecticides couramment utilisés qui y est constaté. « Ainsi, en plus des MILDA standards habituellement distribuées, la campagne 2019 prend en compte les MILDA PBO et les MILDA Interceptor G2 qui constituent de nouvelles générations », a expliqué Pr Lougué. C’est d’ailleurs dans ces quatre régions que débutera, cette année, la campagne de distribution des MILDA.

Pour la réussite de la campagne 2019, le ministère de la Santé a donc réuni des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses ; les partenaires techniques et financiers ; des responsables d’associations professionnelles et des acteurs de la société civile pour un plaidoyer. Et ce, en vue d’avoir leur accompagnement à chacune des étapes de la campagne : le dénombrement, la distribution et l’utilisation effective des MILDA par les bénéficiaires.

Pour cette campagne, ce sont plus de 10 millions de moustiquaires qui seront distribuées dès début juin par le ministère de la Santé.

Justine Bonkoungou

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !