Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Crise du système sanitaire au Burkina : L’UPC rend compte de sa médiation - 02/11/2019 - Le Faso - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Face à la crise qui secoue le système sanitaire du Burkina Faso, le secrétariat national chargé de la santé de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC, parti de l’opposition), a engagé une médiation. Ce samedi 2 novembre 2019, certains membres du secrétariat ont fait le compte rendu de cette médiation aux hommes de médias.

Depuis le mois de mai 2019, le Burkina connaît un feuilleton de grèves des agents de la santé humaine et animale. Pourtant, « la vie humaine est sacrée ! » C’est fort de cette conviction que le secrétariat national chargé de la santé de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) s’est engagé pour une solution à la crise, qui a assez paralysé le système sanitaire du pays.

« L’UPC en tant que première force de l’opposition, regroupant des patriotes et des républicains, a voulu jouer sa partition pour une sortie heureuse de crise au profit de nos populations déjà éprouvées par plusieurs problèmes dont les attaques terroristes », a déclaré le secrétaire national, Dr Stève Léonce Zoungrana.

Tout a commencé par une déclaration le 10 septembre 2019 par laquelle le parti de l’opposition a tenu à tirer la sonnette d’alarme. Dix jours plus tard, le secrétariat national chargé de la santé de ce parti a rencontré quatre syndicats de la santé. Selon Dr Stève Léonce Zoungrana, il s’est agi de les écouter et de demander leur prédisposition d’esprit pour la résolution de la crise. Les quatre syndicats qui ont été touchés par le secrétariat ont émis le vœu de voir le gouvernement renouer le dialogue rompu en juillet 2019, confie-t-il.

Après avoir écouté les syndicats, les médiateurs ont adressé une correspondance au ministère de la Santé afin de rencontrer également la partie gouvernementale. Deux semaines plus tard, toujours silence radio. Toutefois, le parti politique dit ne pas désespérer et douter de leur bonne foi. « En fait, il s’agissait pour nous, d’adopter la même démarche que celle utilisée avec les partenaires sociaux afin de renouer le fil du dialogue et aboutir à une résolution certaine des goulots d’étranglement », foi du secrétariat national chargé de la santé de l’UPC.

Il faut « un dialogue de qualité »

En plus de cette médiation, qu’est-ce que les hommes politiques proposent de manière concrète pour une sortie de crise ? Face à cette question, Dr Stève Léonce Zoungrana et ses camarades ont rappelé le principe de la médiation, selon eux : « Un médiateur ne propose pas de solution ». Mais au-delà de la politique, Dr Stève Léonce Zoungrana propose « un dialogue de qualité », qui, de son avis, va aboutir à une sortie de crise.

Cette sortie médiatique, à en croire les conférenciers, n’est pas une prise de position mais une action de communication sur la médiation en cours. Une lumière faite sur l’évolution de cette médiation, ont-il laissé entendre.

Cryspin Masneang Laoundiki

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !