Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Promotion de la médecine traditionnelle : Rencontre entre acteurs nationaux à Bobo-Dioulasso - 25/04/2007 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le ministère de la Santé a tenu, le 20 avril 2007 au stade omnisports de Bobo-Dioulasso, une rencontre de concertation des acteurs de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles. Celle-ci a réuni les directeurs régionaux de la Santé, de l’Environnement et du Cadre de vie, les médecins-chefs de districts, les pharmaciens régionaux, les tradipraticiens de santé et les autres acteurs du domaine des treize régions du Burkina.

La rencontre de Bobo-Dioulasso, troisième du genre depuis l’adoption de politique nationale en matière de médecine et de pharmacopée traditionnelles en 2004, avait pour objectif de renforcer la collaboration entre les agents de la médecine conventionnelle, les tradipraticiens de santé et les autres acteurs du domaine.

Il faut en effet rappeler que l’institutionnalisation de la médecine traditionnelle est aujourd’hui une réalité au Burkina depuis l’adoption de cette politique nationale. La direction générale de la pharmacie, du médicament et du laboratoire et plus particulièrement la direction de la promotion de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles estiment que : « au cours de l’année 2007, il est important de consolider les acquis sur la médecine traditionnelle, poursuivre la sensibilisation des acteurs et innover en matière de production locale, de collecte de données et d’autorisation d’exercice ».

C’est ce qui justifie la rencontre de Bobo-Dioulasso qui a permis d’informer les directeurs régionaux de la Santé, les pharmaciens régionaux, les médecins-chefs de districts sur la politique d’implication de la médecine traditionnelle dans la lutte contre le VIH/Sida, de faire le point sur l’enregistrement des tradipraticiens de santé dans les fichiers régionaux des treize régions sanitaires. Les participants ont également eu droit à la présentation des activités de l’année 2007, en ce qui concerne la médecine traditionnelle, inscrites dans les plans d’action des directions régionales de la Santé et les mécanismes de protection intellectuelle relatifs aux médicaments traditionnels. Au cours de cette rencontre, le code forestier et son implication dans les activités des tradipraticiens, de même que la situation des plantes médicinales en voie de disparition, ont fait l’objet de communications.

L’implication de la médecine traditionnelle dans la lutte contre le VIH/Sida et le rôle des tradipraticiens de santé dans la lutte contre le VIH/Sida ont intéressé les participants à la rencontre qui a bénéficié des appuis technique et financier du Programme d’appui au développement sanitaire (PADS), du Projet pharmacopée valorisée (GERES-PHAVA) et de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).

Urbain KABORE

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !