Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : L'Afrique francophone crée son réseau - 03/05/2007 - Le pays - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un atelier régional sur la création d'un réseau d'associations de santé publique (ASP) en Afrique francophone s'est tenu les 27 et 28 avril 2007 à Ouaga. Il a permis la création du réseau en question et l'élaboration d'un plan d'action. L'Afrique francophone a rattrapé son retard sur celle anglophone en matière de mise en réseau des associations nationales de santé publique. Cela s'est fait à travers un atelier régional de 48 heures (27 et 28 avril 2007) tenu à Ouaga et qui visait 3 objectifs.

Le premier est la création d'un environnement favorable à l'expansion du mouvement de santé publique en Afrique francophone. Le deuxième objectif est l'organisation d'un réseau d'associations de santé publique et le troisième et dernier, l'élaboration d'un plan d'action. A ces différentes fins, des représentants d'associations nationales de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Niger, du Tchad, du Cameroun, du Congo Brazzaville et du Burkina ont convergé à Ouaga.

Sous la direction du Pr Moumouni Rambré Ouiminga, ancien secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES), facilitateur général de l'atelier, ils se sont familiarisés à travers des communications avec les enjeux régionaux communs en santé publique, les expériences et expertise d'associations de santé publique, les grandeurs et les misères d'un réseau. Les participants se sont aussi penchés sur les partenaires institutionnels potentiels du réseau à créer, ils ont élaboré les statuts du réseau en question et, enfin, concocté un plan d'action.

A l'ouverture de l'atelier dans la matinée du 27 avril, le président de l'Association burkinabè de santé publique (ABSP, une des organisatrices de l'atelier), Dr Mathias Somé, a relevé le retard qui est en train d'être rattrapé par l'Afrique francophone sur celle anglophone. Hasard ou coïncidence, l'atelier de Ouaga s'est tenu au moment où se déroulait à Dar es Salam en Tanzanie, une rencontre de revitalisation du réseau des associations de santé publique d'Afrique de l'Est, du Centre et du Sud comme l'a relevé le Dr Somé.

L'ambassadeur du Canada au Burkina, Louis Robert Daigle dont le pays est partie prenante de la rencontre à travers l'Association canadienne de santé publique (ACSP) et l'Agence canadienne de développement international (ACDI), a salué l'initiative de la création d'un réseau d'ASP. Cela est bien pensé vu que, et selon l'ambassadeur, le Canada a bâti son développement sanitaire en se fondant sur les principes de la santé publique au même titre que les autres pays développés. Le diplomate canadien a aussi dit sa certitude quant à un soutien de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des pays industrialisés au réseau en gestation pour peu que celui-ci fasse, preuve de dynamisme.

Le représentant-résident de l'OMS au Burkina, Dr Amidou Baba-Moussa, a assuré les organisateurs de l'atelier de l'accompagnement de son organisation avant de donner le top de départ des travaux.

Par Séni DABO

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !