Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Campagne de vaccination 2006 : L’introduction de deux nouveaux antigènes dans le PEV - 13/01/2006 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le lancement officiel de l’introduction du vaccin pentavalent dans le Programme élargi de vaccination (PEV), a eu lieu jeudi 12 janvier 2006 au CSPS de Kamboinsé dans le district sanitaire du centre médical Paul VI. Cette cérémonie de lancement a été présidée par Madame Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat.

L’introduction de deux nouveaux antigènes à savoir les vaccins contre le virus de l’hépatite B et l’haemophilus influenzae type b, dans le programme de vaccination de routine des enfants de moins d’un (1) an, marque le démarrage de la mise en œuvre effective d’une recommandation essentielle du «Groupe Consultatif Mondial», à l’Assemblée mondiale de la santé en 1992. Cette rencontre de haut niveau avait préconisé l’introduction du vaccin contre l’hépatite virale B dans les systèmes de vaccination de l’enfance dans tous les pays du monde.

Au Burkina Faso, c’est le village de Kamboinsé, dans l’arrondissement de Signoghin, qui a abrité la cérémonie de lancement de ce nouveau vaccin. Dans son mot de bienvenue aux personnalités présentes, le maire de Signoghin, M. Pascal T. Ouédraogo s’est réjoui du choix de son arrondissement pour le lancement officiel de cette campagne de vaccination. Quant à la représentante de l’OMS au Burkina Faso madame Djamila Kadi Cabral, elle a saisi l’occasion pour féliciter les autorités burkinabè pour cette initiative heureuse pour les enfants, qui, à long terme, contribuera à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des populations ainsi que de leur capacité à contribuer pleinement au développement socio-économique du pays.
«A l’instar des pays de l’hémisphère nord, qui ont depuis très longtemps intégré d’autres vaccins dans leur programme de routine augmentant ainsi le champ de protection des enfants contre les maladies, les pays africains ont décidé de commencer à introduire de nouveaux antigènes dans les programmes de vaccination.

C’est dans ce cadre que le Burkina Faso a décidé de passer de la protection contre 7 maladies à la protection contre 9 maladies,» a relevé Mme Cabral. Le ministre de la Promotion de la femme, Mme Gisèle Guigma, représentant son collègue de la Santé, M. Alain Bédouma Yoda, a souligné que le gouvernement du Burkina Faso, dans son plan national de développement sanitaire 2001-2010 fait du PEV un programme prioritaire en vue de réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies évitables par la vaccination (diphtérie, coqueluche, tétanos, poliomyélite, tuberculose rougeole, et des infections chroniques liées au virus de l’hépatite B qui sont la cause des cancers du foie, ainsi qu’à l’haemophilus influenzae type b, principal responsable des méningites bactériennes aiguës chez les nourrissons et les jeunes enfants de moins de cinq ans.

«Ces deux nouveaux vaccins seront combinés aux vaccins DTC portant à donc cinq le nombre d’antigènes à administrer. Le coût de cette introduction en 2006 est de quatre milliards cent cinq millions de francs CFA incluant deux millions quatre cent trente mille doses de pentavalents et autres consommables,» a estimé Mme Guigma. Dans son discours de lancement, Mme Chantal Compaoré, qui présidait la cérémonie, a relevé que l’introduction de ces deux nouveaux vaccins dans le PEV vient agrandir le champ d’immunisation des enfants. Elle a remercié tous les partenaires techniques et financiers qui œuvrent chaque jour pour un programme de vaccination plus performant au Burkina Faso. Elle a invité chaque famille, chaque homme, chaque femme à s’impliquer dans la présente campagne pour faire vacciner les enfants conformément au calendrier établi par le ministère de la Santé.

Privat OUEDRAOGO

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !