Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Gratuité des visites médicales pour les retraités : Bientôt une réalité dans les 45 provinces - 26/07/2007 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les retraités affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vivant dans les provinces vont bénéficier de la gratuité des visites médicales. C'est la substance du présent communiqué de presse que nous vous proposons in extenso. La gratuité des visites médicales pour les retraités affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale connaît depuis quelques semaines déjà sa phase opérationnelle. On se rappelle que le 30 juin dernier c'est par une cérémonie émouvante présidée par madame Chantal Compaoré épouse du chef de l'Etat qu'a été lancée cette opération; une première dans notre pays.

Pour donner suite à cette manifestation, les autorités de la Caisse nationale de sécurité sociale ont envoyé sur le territoire national plusieurs équipes qui auront pour mission de préparer par l'information et la sensibilisation toutes les personnes ressources notamment les gouverneurs des régions, les hauts-commissaires et les présidents des sections provinciales de l'Association nationale des retraités du Burkina Faso, pouvant favoriser une forte affluence des retraités concernés à ces séances de visite médicale. Pour donner toute chance de réussite à cette opération, la directrice régionale du Centre de la Caisse nationale de sécurité sociale Mme Yaogo Rachel Claude accompagnée du médecin conseil et de quelques membres de l'Agence de Ouagadougou a eu une séance de travail avec quelques membres du Bureau exécutif de l'Association nationale des retraités du Burkina Faso présidée par M. Maurice Arsène Ouédraogo.

Madame Yaogo Rachel Claude qui pilote la Coordination régionale chargée de la conduite de cette opération a rappelé aux responsables de l'ANRBF l'importance que revêt pour les retraités ces visites médicales dont l'objectif est l'assurance d'une meilleure gestion de leur santé. Aussi elle attend d'elle une implication forte, voire une adhésion totale à cette phase de sensibilisation et d'information pour que le moment venu tous les retraités bénéficiaires se présentent aux équipes médicales. Les sorties seront animées par deux équipes du Comité régional chargé de l'organisation de celles-ci. Elles s'étendront du mardi 17 juillet au 31 juillet 2007 pour la direction régionale du Centre de la Caisse qui couvre les gouvernorats du Centre, du Centre- Ouest, du Centre-Sud et du Plateau central.

M. Maurice Arsène Ouédraogo a remercié Mme la directrice régionale pour cette séance de travail et l'heureux aboutissement d'une des requêtes formulées en 1998 par l'ANRBF . Au nom du Bureau exécutif, il l'a assurée de l'appui sincère et total que son Association lui apportera quand on sait que cette opération va améliorer la qualité sanitaire de ses adhérents affiliés à la Caisse. Ainsi tous les responsables provinciaux des sections de l'Association se mobiliseront pour faciliter la tâche aux équipes médicales pour garantir un franc succès à cette heureuse décision fort attendue et aujourd'hui saluée par tous les retraités bénéficiaires.

Le docteur Ouédraogo Théodore médecin-conseil de la Caisse nationale de sécurité sociale a précisé pour sa part que chaque retraité sera soumis à une visite médicale autant précise que minutieuse afin d'en dresser une carte d'identité sanitaire des plus exactes. Une fiche et un document contenant les renseignements obtenus iront dans le dossier de l'intéressé à qui il sera remis un carnet de santé qu'il devra présenter à chacune de ses consultations médicales. Un lot de médicaments accompagnera cette première visite.

A l'issue de ces missions d'information seront programmées les visites médicales attendues dans les directions de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso pour le mois de septembre prochain. Les retraites payés sur virement devront pour leurs visites médicales se joindre à leurs camarades servis au guichet. Toutefois, il n'est pas exclu qu'un programme spécial soit réservé à ces derniers.
Il faut souligner ici que notre pays ne compte pas encore de médecin gériatre. C'est dire l'importance de cette première opération dont l'impact pourra susciter des vocations pour cette discipline parmi nos médecins.

En se quittant, les deux parties ont convenu de la nécessité de programmer une Assemblée générale des retraités du Kadiogo pour finaliser cette opération de lancement de visites médicales gratuites.

Le secrétaire général à la presse de l'Association nationale des retraités du Burkina Faso
Joachim ZONGO

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !