Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le Sida : Un vaccin en essai - 09/10/2007 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Après plus d'un quart de siècle de recherches, le monde entier semble toujours impuissant face au virus de l'immunodéficience humain (VIH). Toutefois, une lueur d'espoir pointe à l'horizon. Dans l'entretien qu'il a accordé à Sidwaya, le professeur Père Jacques Simporé évoque la possibilité d'un vaccin.

Sidwaya : Quel bilan faites-vous de la recherche du vaccin contre le VIH/Sida ?

Père Jacques Simporé : Depuis l'inauguration du Centre biomoléculaire, le 14 octobre 2006, nous avons procédé à son équipement. Nous continuons d'ailleurs à l'équiper. Quant à la recherche du vaccin contre le VIH/Sida, elle s'effectue au niveau de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH. On a fait le scleaning des femmes pour voir si elles n'ont pas l'hépatite B, C. Nous sommes en train de lancer un essai. Mais, le vaccin du Sida doit être couplé avec les vaccins BCG et l'hépatite B. La recherche du vaccin a été effectuée en Afrique, en Europe, aux Etats Unis. On est en train de l'essayer sur l'homme.
Les résultats nous permettront de pouvoir l'essayer au Burkina. Déjà, on a fait les séquençages du virus qui se trouve au niveau des enfants. Nous avons vu le système Humain leucocyte antigène (HLA). Donc par rapport à cela, on a fabriqué un produit et le breveter. Nous pensons qu'il est le vaccin. Cependant, même si un produit réveille les morts, pour qu'il soit mis sur le circuit de distribution, il peut atteindre au moins trois ans. Les étapes sont longues. Il faut passer par l'expérimentation in vitro, sur des animaux inférieurs et supérieurs avant de l'expérimenter sur l'homme. Sans ces étapes, le produit, quelle que soit sa qualité, ne peut être mis sur le marché. Nous avons un produit et nous pensons qu'il est le vaccin contre le Sida. Il est cosigné par les professeurs Luc Montaigner, Robert Gallo, Vittorio Collisi et moi-même, et bien d'autres scientifiques. Nous pensons qu'un jour, le processus aboutira et le produit sera mis à la consommation du public.

Sidwaya : Pendant combien de temps ?

Père Jacques Simporé : Il est difficile de donner un temps précis. Car le virus mute. Mais sachez que les chercheurs travaillent sans dormir.
On espère un jour toucher le cœur de ce virus et le désarmer. Notre produit est à base de l'ADN recombinant. Il été fabriqué en fonction des gènes du virus qui ne mutent pas. Avec ce produit le lymphocyte appelé CD4 produit de l'interféron, de l'interleukine. Ce qui fait que le système immunitaire est déclenché et donc, le virus est détruit.

Sidwaya : Votre produit est-il valable pour les enfants, ainsi que pour les adultes ?

Père Jacques Simporé : Le produit est pédiatrique, thérapeutique et préventif à la fois. Mais si ça fonctionne très bien, on peut faire une conversion pour les adultes.

Sidwaya : Quelle est votre appréciation du vaccin contre le Sida du Professeur biochimiste guinéen ?

Père Jacques Simporé : Dans le domaine de la science, il faut prouver. Il y a trois ans, quelqu'un avait affirmé qu'il avait cloné l'homme. A l'époque, j'ai dit que tant qu'il ne fait pas de publications dans des revues scientifiques comme Lancet, Nature, Science, je ne croirai pas. De même, certains tradipraticiens, quand ils maîtrisent les maladies opportunistes du Sida (diarrhée, toux...), ils affirment péremptoirement qu'ils guérissent le VIH/Sida. J'invite le biochimiste guinéen à publier ses recherches dans des grandes revues scientifiques, qu'il soit confronté aux scientifiques de renommée internationale. En ce moment, j'y croirai.

Propos recueillis par Charles OUEDRAOGO
Boureima SANGA

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !