Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Hôpital Yalgado-Ouédraogo : Les responsables dressent le tableau pour 2008 - 16/10/2007 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Du 8 au 11 octobre 2007, à Ouagadougou, a eu lieu l'atelier d'élaboration du plan d'action 2008 du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo. Directeurs et chefs de service, coordonnateurs d'unité de soins et personnes ressources du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU) se sont réunis à Ouagadougou du 8 au 11 octobre 2007 pour l'élaboration du plan d'action 2008 de ladite structure.

Cette rencontre se tient dans un contexte où tous les acteurs de la santé s'accordent à promouvoir une gestion efficace basée sur une bonne planification des activités. La directrice du CHU-YO Mme Christine Naré n'a pas manqué de situer l'enjeu d'une telle rencontre : "l'élaboration de notre plan d'action constitue une occasion pour identifier sans complaisance toutes les difficultés liées à l'exécution de nos différentes missions. Si tous les problèmes qui peuvent entraver le fonctionnement des services sont connus, il nous appartiendra de rechercher et trouver les solutions à ces problèmes".
Elle a par ailleurs ajouté que le fait d'avoir un plan d'action où ressortent clairement les activités à mener, les périodes de leur exécution, les coûts et les sources de financement constitue un tableau de bord qui servira de guide et permettra d'évaluer la qualité du travail fait. La qualité des soins et l'efficacité des activités sont d'ailleurs les gros problèmes soulevés par le Pr Ludovic Kam, chef du service pédiatrie.
Quant au Dr Badoum Gisèle, du service de pneumologie, il a mentionné des difficultés de gestion des cas de patients tuberculeux. "Notre espoir est que le nouveau plan d'action prenne en compte le dépistage des patients tuberculeux. Pour l'instant, au sein de l'hôpital, on n'est pas en mesure de faire le dépistage, il nous faut recourir à d'autours centres", a-t-elle indiqué. A travers donc des exposés, des travaux en groupes, les participants se sont attelés à faire une analyse de la situation du CHU YO, à identifier les problèmes prioritaires, à formuler des objectifs, à déterminer des stratégies et des activités, à budgétiser.

Ismaël BICABA

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !