Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Soins de santé privés : la clinique du cœur, une nouvelle venue - 15/01/2008 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une nouvelle clinique baptisée la "clinique du cœur" spécialisée dans la prise en charge des pathologies cardio-vasculaires vient d'être inaugurée, le samedi 12 janvier 2008, à Ouagadougou. Les promoteurs de "La clinique du cœur" inaugurée le samedi 12 janvier 2008 à Ouagadougou sont deux professeurs d'université spécialisés et expérimentés dans la prise en charge des urgences cardio-vasculaires, Mme Lucie Nébié et M. Alain Niakara. Ils pratiquent la cardiologie depuis au moins 10 ans tant en Afrique qu'en Europe. L'idée de la création de "La clinique du cœur" devenue une réalité aujourd'hui leur est venue en tête en 2005, face à la montée des affections cardio-vasculaires qui sont de plus en plus fréquentes.

Dans leur mot de bienvenue, les professeurs Lucie Nébié et Alain Niakara estiment qu'actuellement dans le monde, la mortalité cardio-vasculaire dépasse de très loin celle due aux cancers, accidents et autres infections.

Désormais, "La clinique du cœur", grâce à son plateau technique relevé, assure la permanence des urgences médicales cardio-vasculaires 24 h sur 24 h. Pour bien accomplir ses prestations, elle dispose d'un personnel qualifié, de dix-huit (18) lits dont trois box d'urgence et deux de réanimation.
Les outils de travail en cardiologie tels que l'électro cardiogramme, les échographies Doppler cardiaques et vasculaires, les holters et le pacemaker (la pose de stimulateur cardiaque) peuvent garantir les patients de "La clinique du cœur" des prochaines consultations et explorations cardio-vasculaires et d'hypertension.
Dans un court terme, les initiateurs et partenaires financiers de la clinique entendent y installer une unité de radiologie, un bloc opératoire moderne pour la chirurgie orthopédique et une ambulance médicalisée pour les transports et transferts de leurs patients.

Le coût d'investissement effectif pour la réalisation de cette clinique est évaluée à 450 millions de F CFA. Les promoteurs expliquent : "Quand tous les équipements interventionnels ultramodernes seront mis en place, le cap du milliard de francs CFA sera dépassé en termes de coût réel de la clinique".
Ce qui peut justifier la tarification des consultations à "La clinique du cœur" qui ne sont pas encore à la portée des citoyens moyens. Selon l'urgence et le moment, ces consultations oscillent entre 10 000 et 72 000 F CFA.

L'hospitalisation par jour dans une chambre climatisée est fixée à 37 000 F CFA. Le représentant du ministre de la Santé (empêché), le docteur Karim Bandé a mentionné que "La clinique du cœur constitue un bijou qui fait la fierté de tous les burkinabè et il est absolument nécessaire d'arriver à une aide, une subvention pour une prise en charge de toutes les populations sous forme de mutuelle ou d'assurance".

Cette cérémonie placée sous le parrainage du maire de la capitale, Simon Compaoré, a vu la présence nombreuse des membres du gouvernement, du monde de la santé et des banquiers.Ce qui témoigne l'importance et l'excellence de la mission qui attend "La clinique du cœur", l'accès de tous à des soins adéquats.

Arnaud Djinkmbaye NANGMBATNAN

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !