Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Union nationale des agents de santé handicapés : lancement d’une campagne de contrôle de tension artérielle - 09/04/2008 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Union Nationale des Agents de Santé Handicapés du Burkina (UNASH) a lancé, lundi 7 avril 25008 à Ouagadougou, les activités de son plan d’action de l’année en cours. L’Union nationale des agents de santé handicapés du Burkina (UNASH-B) a choisi le 7 avril 2008. Journée internationale de la santé des agents handicapés, pour lancer ses activités de cette année. L’Union a manifesté sa volonté et sa détermination à œuvrer à l’amélioration de la santé des populations, en procédant à une opération de contrôle de la tension artérielle. Cette activité programmée du 7 au 8 avril dans la ville de Ouagadougou, est inscrite parmi les priorités du plan d’action 2008 de l’USASH-B.

Créée le 18 décembre 2004 et reconnue officiellement le 25 mars 2005 par les autorités administratives, l’UNASH-B œuvre entre autres à la promotion de la santé, du sport, des droits, de l’artisanat, de l’emploi des personnes handicapées. «Consciente de toutes les difficultés que connaissent les populations du Burkina, l’UNASH-B profite de cette journée commémorative de la santé au plan mondial placée sous le thème, «Tous ensemble pour protéger notre santé contre les effets néfastes du changement climatique» pour marquer d’une pierre blanche son action de contribution au bien-être sanitaire des populations, a indiqué le président de l’UNASH-B Paul Léonard Bassolé.

D’ores et déjà, l’Union entend contrôler, pendant la campagne de 3 semaines, la tension artérielle de 3000 personnes dans la ville de Ouagadougou et sensibiliser 10 000 autres à l’hypertension artérielle. Selon M. Bassolé, les taux de morbidité et de mortalité élevés sont en grande partie, imputables à la mauvaise fréquentation des centres de santé, au manque de personnels de santé ainsi que celui des soins. Pour ce qui est des maladies cardio-vasculaires, la plus répandue au Burkina Faso est l’hypertension artérielle. C’est pourquoi, il a lancé un appel à toutes les populations afin qu’elles fassent leur cette campagne et à toutes les bonnes volontés afin qu’elles apportent leur soutien à cette œuvre humanitaire. M. Drissa Traoré, qui représentait le ministre de l’Action sociale, a encouragé l’initiative de l’UNASH-B et rappelé que les actions de ce genre méritent d’être félicitées.

«Décider de vous unir au sein de cette structure en tant qu’agents de santé pour promouvoir spécifiquement les droits de la personne handicapée et de manière générale la santé, c’est dire que vous avez accepté votre handicap en vivant avec et l’avez vaincu, et plus que de la santé, vous êtes en train de promouvoir la vie humaine à travers la confiance que vous distillez à ceux qui doutent jusque-là, à travers la flamme de solidarité que vous avez d’abord allumée», a souligné M. Traoré. Drissa Traoré et Mme Thérèse Kafando, vice-présidente de la Fédération burkinabè des associations pour la promotion des personnes handicapées (FEBAH) ont promis le soutien de leur structure à l’UNASH-B.

Charles OUEDRAOGO

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !