Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Chirurgie gratuite de la cataracte : une équipe américaine au secours de 200 patients - 04/09/2008 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Des ophtalmologues du Centre de commandement des opérations spéciales pour l'Europe (SOCEUR) du gouvernement des Etats-Unis d'Amérique mènent, depuis le 2 septembre 2008, une campagne de chirurgie de la cataracte au Centre national de lutte contre la cécité à Ouagadougou. L'opacité totale ou partielle du cristallin, congénitale ou sénile (vieillissement) est appelée cataracte. Pathologie conduisant à la perte de la vue, la cataracte peut être guérie par une intervention chirurgicale. Deux cents (200) patients atteints de ce mal bénéficient gratuitement, depuis ce 2 septembre 2008, de cette technique.

Cela, grâce au fruit de la coopération entre le ministère de la Défense des Etats-Unis, l'ambassade des Etats-Unis au Burkina et les ministères de la Santé et de la Défense du Burkina Faso. Dans ce cadre, une équipe de 20 personnes de l'armée américaine (chirurgiens, infirmiers, spécialistes de la logistique...) sont à pied-d'œuvre au Centre national de lutte contre la cécité. Cette mission humanitaire est conduite par le commandant Switaj. L'objectif est de contribuer à l'effort du gouvernement burkinabè à mettre à la disposition des populations, un meilleur être à travers une meilleure vue.

"Recouvrer la vue pour ne plus trébucher, pour ne pas tomber, pour travailler est l'un des meilleurs dons que nous pouvons offrir à la population burkinabè", a précisé le commandant Switaj. Le coût des produits, du matériel apporté par l'équipe américaine est estimé à 150 000 dollars US (environ 63 000 000) F CFA.
Les 200 bénéficiaires ont été dépistés du 4 au 7 août 2008 par des ophtalmologues américains en collaboration avec les techniciens du Centre national de lutte contre la cécité. Opération ponctuelle ou à rééditer ? "J'espère que le Centre de commandement des opérations spéciales pour l'Europe du gouvernement des Etats-Unis, l'ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso et les ministères de la Santé et de la Défense du Burkina voudraient la rendre pérenne ; mais pour le moment, je ne peux pas me prononcer", a affirmé le chef de l'équipe, le commandant Switaj.

Boureima SANGA

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !