Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le paludisme : le comité national de pilotage fait le bilan des activités - 22/10/2008 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le comité national de pilotage de la lutte contre le paludisme a tenu sa Vème réunion, le mardi 21 octobre 2008 à Ouagadougou. Les membres du comité national de pilotage de la lutte contre le paludisme sont à leur Ve réunion. Cette concertation se tient dans le contexte de l'accès universel aux interventions de lutte contre le paludisme, à savoir la mise à l'échelle du traitement du paludisme simple avec les combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine (ACT) et la couverture en moustiquaires imprégnées.

En effet, pendant une journée les membres ont échangé sur des questions majeures et actuelles de la prise en charge et de la lutte contre le paludisme. Il s'agirait de faire l'état des lieux et les perspectives des subventions des médicaments ACT. L'état de mise en œuvre de la requête de la composante paludisme au 7e round du Fonds mondial de lutte contre le Sida. La tuberculose et le paludisme et la requête "paludisme" au 8e round du Fonds mondial étaient aussi inscrits aux débats. Aussi, les participants ont dressé le bilan des activités des commissions spécialisées du comité et évalué la campagne de distribution de moustiquaires dans le district sanitaire de Diébougou.

Pour le secrétaire général du ministère de la Santé, Adama Traoré qui a ouvert la rencontre, la lutte contre le paludisme s'inscrit dans les interventions prévues pour l'atteinte de l'objectif intermédiaire n°3 du Programme national du développement sanitaire (PNDS) relatif à la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles.
Au Burkina Faso, le paludisme est un problème de santé publique. Il est endémique dans tout le pays avec une recrudescence saisonnière. Les statistiques révèlent qu'au cours de 2007, le paludisme représentait 41,71% des motifs de consultation et 54,74% des hospitalisations. Il est cause de décès des enfants de moins de 5 ans pour un taux de 52,78%.

C'est en réponse à cette "calamité" et en vue de renforcer la lutte contre le paludisme dans le contexte de l'initiative "faire reculer le paludisme (FRP)" qu'est né le comité national de lutte contre le paludisme. Les missions de ce comité sont entre autres, fixer les grandes orientations de la lutte contre le paludisme dans le cadre de faire reculer le paludisme, faire le plaidoyer pour la mobilisation des ressources pour la lutte contre le paludisme et suivre la mise en œuvre de l'initiative "faire reculer le paludisme" et faire des recommandations.

Boureima SANGA

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !