Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Médecine traditionnelle en Afrique de l’Ouest : vers la production d’un document unique sur la pharmacopée - 24/11/2008 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Organisation Ouest-africaine de la Santé (OOAS) a tenu du 17 au 20 novembre 2008 à Ouagadougou, un forum scientifique afin de mener la réflexion sur la production d’un document sur la pharmacopée de la sous-région. Des chercheurs et des experts dans le domaine de la médecine traditionnelle d’une quinzaine de pays de l’Afrique de l’Ouest se sont retrouvés à Ouagadougou afin de jeter les bases de la production d’un document sur la pharmacopée.

Cette rencontre, objet d’un forum scientifique a été organisée sous l’égide de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS). Et il s’est agi pour les participants à la rencontre de rassembler et d’examiner les données de la recherche disponible sur les plantes médicinales en Afrique de l’Ouest afin de parvenir à la production d’un document référentiel.
Pour le directeur de la médecine et de la pharmacopée traditionnelle du Burkina et président du forum, le Pr Jean Baptiste Nikièma, la région ouest africaine est confrontée aux mêmes problèmes, en terme de maladie (drépanocytose, paludisme, Sida, etc.) et on y rencontre les mêmes plantes médicinales et les mêmes indications.

Au regard de cette donne, le Pr Nikièma a indiqué, qu’il est important de parvenir à un consensus dans le domaine de la pharmacopée en Afrique de l’Ouest. Le Dr Placido Cardoso, directeur régional de l’OOAS, a pour sa part, traduit sa ferme conviction qu’un riche document sur la pharmacopée Ouest africaine sera une source de référence utile pour le personnel médical et les chercheurs. Et cela, afin d’améliorer la qualité des soins et surtout de montrer la qualité de la recherche sur les plantes médicinales effectuées par les Ouest africains et “de dissiper l’idée fausse selon laquelle les plantes médicinales d’Afrique n’ont pas fait l’objet de recherches”.

Le représentant de Prometra international, partenaire de l’OOAS, Charles Katy, a réaffirmer la disponibilité de la structure à accompagner l’OOAS, dans la promotion de la médecine traditionnelle. Car, a-t-il dit, la médecine traditionnelle, “c’est notre culture, c’est notre avenir”.
Et la conseillère régionale pour la médecine traditionnelle de l’OMS/Afrique, Dr Ossy Kasito de lancer un appel aux gouvernements et partenaires, pour soutenir les recherches pharmacologiques, épidémiologiques, comportementales et cliniques des pratiques et médicaments issus de la médecine traditionnelle.

Gabriel SAMA

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !