Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Thèse en pharmacie : Aimé Nikièma analyse les gastro-entérites à campylobacter - 14/01/2009 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

"Gastro-entérites à campylobacter au Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo de Ouagadougou (Burkina Faso) : aspects cliniques, épidémiologiques et bactériologiques". C'est l'intitulé de la thèse soutenue avec succès le 30 décembre 2008 à l'Université de Ouagadougou, par Aimé Nikièma pour l'obtention du grade de Docteur en pharmacie. Mention Très honorable avec félicitations du jury. Ce fut la décision des membres du jury ce 30 décembre 2007 chargés d'évaluer l'étude de Aimé Nikièma sur "Gastro-entérites à camphylobacter au Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo de Ouagadougou (Burkina Faso) : aspects cliniques, épidémiologiques et bactériologiques".

Composé du Pr Rasmata Ouédraogo (présidente) du Pr agrégé Lassana Sangaré (directeur de thèse), du Pr agrégé Alain Bougouma et du Dr Rigobert Thiombiano (membres), le jury à l'unanimité, a reconnu l'originalité du thème. Car aucune étude n'ayant encore été réalisée sur les diarrhées aiguës infectieuses à campylobacter. En effet, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les gastro-entérites aiguës sont dans plus de 80% des cas, dues aux agents infectieux bactériens ou viraux dont les caractéristiques épidémiologiques varient selon les pays et l'âge. Et parmi les bactéries incriminées dans les gastro-entérites humaines, les campylobacters occupent une place importante surtout dans les pays en développement où les conditions socioéconomiques et d'hygiène sont très précaires.

Selon Aimé Nikièma, la campylobactériose est une zoonose transmise à l'homme par les animaux ou les produits d'origine animale. L'indigestion d'aliments contaminés, a-t-il ajouté, semble être actuellement le mode le plus fréquent de contamination de l'homme. Les aliments concernés sont la viande de volaille mal cuite, les aliments crus (lait, salades, viandes crues), ou ceux faisant l'objet de manipulations non hygiéniques (mains ou ustensiles souillés par la volaille) ou mal conservés. La transmission se fait aussi par contact direct avec les animaux ou leurs déjections, mais rarement de l'homme à l'homme.

Les symptômes des gastro-entérites à campylobacter apparaissent selon Aimé Nikièma en général deux à cinq jours après l'infection. L'issue fatale est rare et ne survient que chez de très jeunes patients ou âgés, ou ceux souffrant du VIH.

Pour Aimé Nikièma, ce thème est une étude prospective transversale à visée descriptive dont le but était de décrire les aspects cliniques, épidémiologiques et bactériologiques des gastro-entérites à campylobacter. Elle a été effectuée dans le laboratoire de bactériologie-virologie de l'hôpital Yalgado-Ouédraogo, du 16 novembre 2006 au 15 février 2008. Au cours de cette période, sur 1 246 selles analysées, 29 cas de gastro-entérites à campylobacter ont été recensés. L'âge moyen des patients était de 23 ans et les tranches d'âge les plus touchées sont celles de 0 à 5 ans et 21 à 40 ans. Cela pourrait s'expliquer, selon l'auteur, par la situation matrimoniale de ces personnes (célibataires en général) plus enclines à manger dans les restaurants. C'est pourquoi, l'impétrant a conseillé à la population de veiller à leur alimentation, leur hygiène et à éviter la consommation de lait cru et non pasteurisé.

Malgré quelques insuffisances constatées dans la forme (nombreuses fautes orthographiques) le jury, vu le fond et la pertinence du sujet, a jugé digne Aimé Nikièma du rang de Docteur en pharmacie. Après avoir prêté le serment de Galian, le nouveau docteur a promis de poursuivre, comme l'a suggéré le jury, dans la recherche afin de combler un vide dans ce domaine au Burkina Faso, où très peu de personnes s'y aventurent.

Sié Simplice HIEN

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !