Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Gestion des épidémies dans l'espace CEDEAO : Coordonner la prévention et la riposte - 03/03/2009 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organise du 2 au 5 mars 2009 un forum de concertation pour l'harmonisation et la coordination de la prévention et de la réponse aux épidémies dans l'espace CEDEAO. Les maladies ne connaissent pas de frontières, dit-on. Cette assertion est d'autant plus vraie en ce qui concerne les épidémies. En 2008, la région ouest africaine a enregistré plusieurs épidémies. Il s'agit de la méningite pour laquelle 35 233 cas dont 2 831 décès dans 12 pays. Il y a eu aussi 19 013 cas de choléra dont 471 décès dans 7 pays. La fièvre jaune et la méningite ont été également signalées.

Pour gérer les épidémies dans l'espace CEDEAO, l'Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) en collaboration avec l'OMS ont réuni les acteurs de lutte et des partenaires autour d'un forum de concertation sur l'harmonisation et la coordination de la prévention et de la réponse aux épidémies dans l'espace CEDEAO.
L'objectif est de contribuer à l'amélioration de la prévention et de la gestion des épidémies dans la région ouest africaine. Selon le directeur général de l'OOAS, Placido M. Cardoso, cette rencontre de concertation vise à identifier les interventions susceptibles mais surtout la réponse aux épidémies au niveau de la sous-région.

Le présent forum s'inscrit dans le cadre de la préservation des acquis de la mise en œuvre du Programme régional de santé pour l'Afrique (PRSAO) au profit des pays de la CEDEAO. En matière de lutte contre les épidémies, il existe beaucoup de dispositions de coopération signées entre les pays. Et, les participants ont été invités à tenir compte de ces dispositions dans leurs travaux.

Pour la représentante de l'OMS au Burkina, Djamila Cabral, ce forum se justifie en ce sens que malgré l'obtention des progrès très appréciables, l'Afrique de l'Ouest continue à enregistrer des foyers d'épidémies de méningite, de choléra, de fièvre jaune, de poliomyélite de fièvres hémorragiques virales, de rougeole de shigelloses. "Les épidémies restent encore très meurtrières avec des taux de mortalité supérieurs au seuil limite acceptable, estimés à moins de 10% pour la méningite et à moins de 1% pour le choléra", a indiqué Mme Cabral.

Au nom du ministre de la santé, le directeur général de la Santé, Souleymane Sanou en présidant la cérémonie d'ouverture a exhorté les participants à mener des discussions approfondies afin que "les mêmes phénomènes sanitaires appellent les mêmes réponses sanitaires dans l'espace CEDEAO".

Boureima SANGA

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !