Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Programme élargi de vaccination : la traque du virus sauvage - 09/04/2009 - L'Observateur - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La poliomyélite (qui est justement une maladie virale due au poliovirus sauvage), la rougeole, la fièvre jaune et d’autres maladies que l’on peut éradiquer par un vaccin sont au centre des discussions des directeurs du PEV (Programme élargi de vaccination) de l’Afrique de l’Ouest, réunis à Ouagadougou du 8 au 10 avril 2009.

Est-ce un hasard de calendrier ? L’interrogation vaut son pesant de diamant sachant que la rencontre entre les patrons de programmes élargis de vaccination (PEV) de l’Afrique de l’Ouest coïncide avec la résurgence, malheureusement, de la méningite et surtout de la rougeole dans de nombreux pays de la sous-région, particulièrement au Burkina Faso. Les retrouvailles dans notre capitale entre ces hommes et femmes qui ont, pour la plupart, fait le serment d’Hippocrate arrivent donc à point nommé.

Ils avaient un programme si chargé qu’ils ont même préféré commencer leurs sessions plénières en attendant la cérémonie officielle d’ouverture. Les discussions étaient d’ailleurs si bien lancées qu’il a fallu l’insistance du protocole de Seydou Bouda, ministre de la Santé du Burkina Faso, pour que les intervenants fassent une pause afin de sacrifier à la sacro-sainte tradition qui donne une certaine légalité et une certaine légitimité aux manifestations.

Après le « Allez-y » ministériel, inutile donc de faire remarquer que c’est vite reparti pour des débats de haut niveau sur les différentes stratégies pour une meilleure couverture vaccinale dans nos pays. La rencontre annuelle des directeurs du PEV constitue une opportunité pour tous les acteurs de faire le point des activités menées au cours de l’année précédente, des contraintes, des difficultés rencontrées et des défis futurs.

D’ores et déjà, si l’on se fie aux chiffres contenus dans les termes de référence, force est de constater que des progrès notables ont été réalisés. C’est le cas dans le domaine des vaccinations de routine et des vaccinations de riposte aux maladies. Les campagnes de suivi dans le cadre de l’initiative rougeole ont permis de vacciner plus de 30 millions de personnes en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Nigeria.

Ces programmes ont également permis d’améliorer la couverture par d’autres interventions telles que l’administration de la vitamine A, de la Mebendazole et l’emploi de moustiquaires imprégnées. Mieux, la campagne de riposte, pour faire face à la reprise de la circulation du poliovirus sauvage, s’est poursuivie au Nigeria, au Niger, au Bénin, au Mali, au Burkina, au Ghana et au Togo. Et que dire des campagnes préventives contre la fièvre jaune pour les populations de plus de 9 mois qui ont permis de vacciner plus de 7 millions de personnes au Burkina Faso et environ 6 millions au Mali ?

Malgré tout, l’arbre des chiffres ne doit pas cacher la forêt des imprévus rencontrés pendant 2008 : par exemple, la résurgence du poliovirus sauvage et l’apparition de la fièvre jaune dans beaucoup de pays. Cette situation a eu pour conséquence le relâchement des activités du PEV de routine au profit des campagnes préventives et de riposte.

Lourde est donc la tâche de ces premiers responsables chargés de mener d’efficaces politiques vaccinales dans leurs pays respectifs. Gageons qu’avec les multiples rencontres, à l’image de celle qui s’achève en principe aujourd’hui et qui est annuelle, les directeurs des PEV arriveront un jour à bouter hors de nos pays toutes les pathologies pour lesquelles il y a un vaccin.

Issa K. Barry

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !