Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la cécité : une campagne contre la cataracte à Saaba - 06/05/2009 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le ministère de la Santé, la Banque islamique de développement et l'ONG, Nadi Al Bassar organisent, du 2 au 9 mai 2009, au Centre médical de Saaba, une campagne de lutte contre les cécités curables. L'objectif est d'opérer environ 450 patients souffrant de la cataracte.

Monsieur Marcel Ouédraogo, ressortissant de Balkuy, une localité périphérique de Ouagadougou, assis sur une chaise métallique dans un couloir d'un pavillon du Centre médical de Saaba était sur le point d'être opéré le 5 mai 2009 vers 11h lorsque survint une panne d'électricité. Ce qui a contraint l'équipe du Dr Ousmane Sanfo, responsable du Centre national de lutte contre la cécité et la délégation de l'ONG tunisienne Nadi Al Bassar (club de la vision en français) conduite par le Dr Daoud AbdelKader à arrêter momentanément leur travail.

Mais qu'à cela ne tienne, Marcel Ouédraogo ne désespère pas. Mieux, il nourrit l'espoir d'une guérison rapide de sa cataracte. "J'ai essayé de traiter mon mal au Centre national de lutte contre la cécité mais par manque de moyens financiers, cela n'a pu aboutir. C'est pourquoi je saisis cette occasion de campagne gratuite pour me faire soigner", a laissé entendre M. Ouédraogo.

Comme Marcel Ouédraogo, ils sont plusieurs patients souffrant de maux d'yeux à vouloir se faire soigner à la faveur de cette campagne gratuite de lutte contre les cécités curables du 2 au 9 mai 2009 au Centre national de Saaba. Issus pour la plupart de la couche sociale pauvre, ces patients espèrent recouvrer la vue grâce à cette campagne gratuite. 5e du genre, elle est organisée par le Centre national de lutte contre la cécité, l'ONG tunisienne Nadi Al Bassar et la Banque islamique de développement (BID). Au cours de cette campagne, les équipes des docteurs Sanfo et AbdelKader comptent opérer 450 patients. Pour le Dr Sanfo, "cette campagne vise à lutter contre la cécité due à la cataracte. Elle est la première cause de cécité au Burkina Faso".

Le chef de la délégation de l'ONG tunisienne, Nadi Al Bassar, Dr Daoud AbdelKader soutient que les campagnes de chirurgie de la cataracte ont pour objectif de rendre la vision aux patients mais elles contribuent à renforcer les échanges d'expériences. "Par la même occasion, faire connaître les nouvelles techniques de cette chirurgie de la cataracte". Pour M. AbdelKader, cette chirurgie ambulatoire a l'avantage d'amoindrir les coûts pour l'Etat et aussi, pour le patient. Par ailleurs, la coopération a permis de renforcer les capacités du personnel médical du Burkina. Et le Dr Daoud AbdelKader d'affirmer que la cataracte est un mal inévitable parce que dû au vieillissement du cristallin. "Sur les 40 millions d'aveugles dans le monde, 50% le sont à cause de la cataracte", soutient M. AbdelKader.

C'est pourquoi, il convient de faire de la prévention, une priorité dans la lutte contre la cécité. Elle consiste à un diagnostic précoce et à opérer tôt si nécessaire, mais aussi à former le maximum de gens qui peuvent prendre efficacement ce mal en charge.

Le chargé des opérations et des programmes au bureau régional de la BID à Rabat au Maroc Benali Ahmed indique que la lutte contre les cécités curables entre dans le cadre d'une alliance comportant 4 volets : opération de la cataracte, formation des ophtalmologues et infirmiers, bourses d'études, achat de matériels contre la cécité. Pour Benali Ahmed, le bilan de toutes les campagnes menées au Burkina Faso donne 2 000 patients opérés.

Il salue la coopération exemplaire avec les autorités sanitaires du Burkina qui ne ménagent aucun effort pour la réussite des campagnes. En tous les cas, Benali Ahmed invite tous ceux qui souffrent de la cataracte à se rendre à Saaba afin de bénéficier gratuitement de soins et de retrouver la santé.

Charles OUEDRAOGO

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !