Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Une formation sanitaire : pour alléger les malades de Fada - 16/12/2009 - L'Observateur - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

« Sourire-Servir-Santé », telle est la devise du Centre de Santé Béthanie dont l’inauguration a eu lieu le samedi 28 novembre 2009 à Fada, sous le patronage du ministre de la Santé, Seydou Bouda, et de Son Excellence Mgr Paul Ouédraogo, évêque de Fada. Cette structure sanitaire qui vient renforcer la capacité d’accueil des malades dans la région est une réalisation de la congrégation des sœurs Notre-Dame-des Apôtres.

D’un coût de 360 millions de francs CFA, le centre dont les travaux se sont achevés le 30 novembre 2008, a ouvert ses portes le 8 juin 2009, et en cinq mois il a déjà reçu plus de 7500 patients pour consultation et environ 7000 autres pour des examens de laboratoire. Une dizaine de professionnels de la santé dont 2 médecins généralistes, 2 infirmiers diplômés d’Etat, 7 infirmiers brevetés, 1 technicien de laboratoire et 1 assistante sociale travaillent dans ce centre qui dispose par ailleurs de 19 lits pour l’hospitalisation de jour.

Situé à environ 2 km de la ville sur la RN 18 Fada-Pama, le centre Béthanie (maison protégée de Dieu), offre également une prise en charge médicale et psychosociale des personnes vivant avec le VIH. Les autres services offerts par Béthanie sont, entre autres, la consultation des adultes et des enfants, les soins infirmiers, la pharmacie, la petite chirurgie, la vaccination, les conseils hygiéno diététiques, le counsiling pré et post test du VIH, les visites à domicile et les examens de laboratoire.

Le maire de la commune de Fada, Moumouni Kocty, dans son mot de bienvenue n’a pas manqué de saluer cette œuvre des sœurs Notre-Dame-des-Apôtres qui vient renforcer la capacité d’accueil des formations sanitaires dans une commune de plus de 124 000 habitants. Le ministre de la Santé qui présidait la cérémonie d’inauguration a affirmé pour sa part que l’Eglise Famille du Burkina, à travers ses engagements dans les divers secteurs du développement s’est affirmée comme un partenaire de première ligne de l’Etat burkinabè.

Après avoir rappelé les objectifs du Plan national de développement sanitaire 2001-2010 adopté en 2001, Seydou Bouda a déploré le faible accès de la population aux soins de santé de base, pour des raisons financières, il est vrai, mais aussi et surtout celles culturelles et/ou de proximité avec des structures de soins. La sœur directrice du Centre, Pierra, a déploré la stigmatisation des malades du Sida. A ce propos, elle dira que « la honte tue autant que le Sida... ». Allusion aux malades de cette pandémie qui n’osent pas déclarer leur mal. Outre le Centre Béthanie, Fada pourrait disposer très bientôt d’un autre avec spécialisation concernant les yeux.

Une bonne nouvelle qui a été annoncée par Mgr Paul Ouédraogo au cours de la cérémonie ; il s’agit de la construction par l’OCADES-CARITAS de Fada d’un centre Ophtalmologique avec antenne chirurgicale. Plusieurs délégations venues d’Italie et de pays voisins du Burkina ont fait le déplacement à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Centre de Santé Béthanie. Et la population a vite fait de baptiser ce centre « Tandjata », du nom de cette formation sanitaire située de l’autre côté de la frontière et qui accueille de nombreux patients de chez nous, notamment de la région de l’Est. Béthanie : Dieu soit avec tous les malades.

S. Dimzilgdu

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !