Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Sud : La santé de reproduction au centre d’un séminaire - 27/09/2006 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Ebolowa (Mvila)- Un séminaire d’imprégnation des animateurs des radios communautaires du Sud et du Centre aux concepts de santé de la reproduction et à la radio diffusion éducative a été organisé du 20 au 23 septembre à Ebolowa. Les participants ont suivi une formation sur la maîtrise des concepts de santé reproductive et sexuelle des adolescents d’une part, et sur la production et la diffusion des messages y relatifs, culturellement appropriés d’autre part.

Le volet information, éducation et communication sur la santé de reproduction et sexuelle des adolescents (IEC/SRA) du projet d’appui au programme national de santé de la reproduction piloté par l’UNESCO compte parmi ses multiples objectifs, le renforcement des capacités des animateurs des radios communautaires dans la production et la diffusion des messages culturellement appropriés en matière de santé de reproduction et sexuelle des adolescents. Il est prévu à cet effet des activités de formation orientées vers les animateurs des radios communautaires en particulier et des autres communicateurs en général. La santé reproductive et sexuelle des adolescents fait partie des problèmes de santé publique dont les médias se sont jusqu’à l’heure actuelle, très peu occupés. Les actions de sensibilisation relatives à ce sujet ont été jusque là parcellaires et peu ciblées particulièrement en zones rurales. D’où l’importance d’une stratégie de sensibilisation et de communication pour le changement de comportement à entreprendre à travers les radios communautaires ou rurales. Cet objectif ne peut être atteint que si les capacités des animateurs des radios communautaires et autres communicateurs se trouvent renforcées en matière de production et de diffusion des messages culturellement appropriés en santé reproductive et sexuelle des adolescents.

C’est donc à dessein que le séminaire d’Ebolowa a permis aux animateurs des radios communautaires, et autres communicateurs de maîtriser les thèmes développés en santé reproductive et sexuelle des adolescents, de renforcer leurs capacités en matière de radiodiffusion éducative et communautaire pour le changement de comportement, de renforcer les capacités des animateurs des radios communautaires et autres communicateurs dans la production et la diffusion d’émissions culturellement appropriées relatives à la santé de la reproduction des adolescents, de produire et de diffuser une émission radio éducative sur la santé de la reproduction des adolescents , de procéder à une écoute critique de l’émission diffusée sur la santé de la reproduction des adolescents, et d’enrichir le manuel des animateurs de radios communautaires sur les questions de santé reproductive et sexuelle des adolescents qui est en cours d’élaboration . Afin d’atteindre ces objectifs, la méthode de travail s’est articulée autour des exposés et débats relatifs à la santé reproductive des adolescents, (les problèmes de santé reproductive et sexuel des adolescents dans les service de santé d’Ebolowa et d’Akonolinga),les travaux de groupes en ateliers en vue de l’identification des problèmes prioritaires de santé reproductive et sexuelle des adolescents dans les localités d’ Ebolowa Esse, Akonolinga et Lolodorf, des réalisations professionnelles ainsi que l’écoute critique des émissions en séance plénière. Au terme de ces travaux, les séminaristes auront pu maîtriser les concepts et les thèmes de la santé reproductive et sexuelle des adolescents dans le cadre du projet et ont pu apprendre à identifier les problèmes de santé reproductive et sexuelle dans leurs localités respectives.

En ouvrant les travaux de ce séminaire, le délégué provincial de la Communication pour le Sud, Mme Suzanne Nyangone Ndille, a mis en garde les participants contre les dangers de la médiatisation des pratiques médicales non conventionnelles et la publicité des médicaments non homologués.

Paul EBOA

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !