Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Des chirurgiens allemands au Minsanté - 07/03/2011 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’équipe qui répare le bec de lièvre dans le septentrion a rencontré les autorités sanitaires du pays lundi. Au Cameroun comme dans le reste du monde, un enfant sur 500 naît avec une fente labio-palatine, plus connue sous le nom « bec de lièvre », une malformation physique qui conduit souvent à la marginalisation. Chaque année depuis 2000, des dizaines d’enfants camerounais sont soignés de cette maladie par une équipe médicale allemande. Mais jusqu’ici, leur passage au Cameroun s’est limité à Ngaoundéré où ils opèrent. Mais cette année, les sept spécialistes dont quatre chirurgiens maxillo-faciaux, un anesthésiste et deux infirmières sont venus à la rencontre du ministre de la Santé publique (Minsanté).

Le Pr. Frank Feyerherd, chef de la délégation, a expliqué à André Mama Fouda, les contours de leur mission, en collaboration avec l’Eglise luthérienne, mais surtout demander un appui du gouvernement pour une prise en charge plus vaste des enfants souffrant du bec de lièvre. Notamment en formant une équipe locale de spécialistes en la matière. En encourageant cette initiative qui a déjà permis de redonner le sourire et la joie de vivre à des centaines d’enfants, le Minsanté a promis de s’activer pour une meilleure collaboration. Cependant, il faut noter que des médecins locaux, notamment pédiatres et Oto-rhino-laryngologistes (ORL), pratiquent des réparations maxillo-faciales fréquemment.

Le bec de lièvre est une maladie génétique qui ne sévit pas que dans la partie septentrionale du pays. L’équipe médicale allemande en délivre gratuitement une soixantaine d’enfants en moyenne chaque année. Des enfants qui sont souvent gardés dans les placards à cause de leur différence physique.

Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !