Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Pr Côme Ebana Mvogo : l’ophtalmologue qui remodèle l’image du médecin - 29/06/2011 - Mutations - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le doyen de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’Université de Douala s’évertue à responsabiliser ses étudiants. Depuis son arrivée à la tête de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques (Fmsp) de l’Université de Douala (Ud) le 19 janvier 2009, de nouvelles règles ont été mises en place. La dernière en date est le nouveau code vestimentaire qui a été institué depuis le mois de février 2011. Le Pr Côme Ebana Mvogo a de ce fait interdit le port des tenues jugées extravagantes.

Selon cet ophtalmologue, le but visé est de discipliner les futurs médecins. «La tenue du médecin suffit à mettre le malade en confiance. Alors, s’il est habillé de manière désordonnée, a de longs cheveux, des seins à moitié dénudé, etc., vous aurez du mal à croire que c’est un médecin. Surtout que la guérison dépend en grande partie du conditionnement psychologique du patient», précise le doyen. Il ajoute qu’en pédagogie, l’enseignant se doit de donner des connaissances aux étudiants, des compétences afin de changer les attitudes de ces derniers. «Le médecin doit avoir une apparence bien mise, avoir de la sympathie à l’endroit des malades».

Les étudiants se sont progressivement conformés à cette nouvelle donne. Mais la plus grande contribution du Pr Côme Ebana Mvogo a été de rédiger les programmes de la nouvelle Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’Ud. «J’ai été le vice-président de la commission en charge de la rédaction des programmes», confie-t-il. Un peu avant (au mois de mars 2011), il avait déjà autorisé la tenue du premier symposium sur le diabète. Ledit symposium a permis de sensibiliser les futurs médecins sur les réalités et les questions d’éthique qui régissent leur profession. C’est également lui qui a été au début et à la fin de la signature d’une convention entre l’Université libre de Bruxelles (Ulb), la Fmsp et l’Ud au mois de mars 2009. Ladite convention a débouché sur la tenue des premières rencontres médicales tenues en mars dernier dans la capitale économique.

A 56 ans, ce professeur d’université et agrégé d’ophtalmologie cumule ses fonctions de chef de service d’ophtalmologie à l’Hôpital général de Douala, avec celles de doyen de la Fmsp de l’université de la même ville. Le Pr Côme Ebana Mvogo est issu de la 6ème promotion du de ce qui était à l’époque le Centre universitaire des sciences de la santé (Cuss) à Yaoundé, aujourd’hui Faculté de médecine et des sciences biomédicales (Fmsb). Il s’est par la suite spécialisé en ophtalmologie. La recherche d’une plus grande expérience le conduira à l’université d’Abidjan en Côte d’Ivoire, puis à Nantes en France. Il revient au Cameroun en 1990. Il a travaillé deux ans comme vice-président chargé des affaires académiques et des programmes, avant de devenir doyen de la Fmsp.

Aristide Ekambi

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !