Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Dr Gaston Sorgho : le médecin qui lutte pour des soins de qualité - 27/07/2011 - Mutations - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le représentant de la Banque mondiale a mis sur pied un projet visant à améliorer les traitements dans les hôpitaux camerounais. «Le projet Financement basé sur les résultats (Fbr) a pour but d’améliorer les performances du personnel de santé envers les clients tout en augmentant l’accès aux soins de qualité», dixit le Dr Gabriel Sorgho. Ce projet a été mis sur pied au Cameroun grâce à la Banque mondiale (Bm) dont il est le représentant dans notre pays. C’est dans le cadre de ce projet que les patients des centres de santé, à l’instar de l’hôpital de district de la Cité des palmiers à Douala, reçoivent des soins appropriés depuis un peu plus de trois mois. C’est d’ailleurs ce médecin de 53 ans qui conduisait la délégation de la Bm présente le 13 juillet dernier à Douala dans le cadre d’un atelier portant sur l’introduction de l’enseignement du Fbr à la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université de Douala d’ici la rentrée académique prochaine.

C’est en 1999 que le Dr Sorgho rejoint la Bm. Depuis lors, il a travaillé dans plusieurs pays africains comme spécialiste de la santé publique. De 2005 à 2009, ce médecin a travaillé de sein de l’Institut de la Bm, précisément à la division en charge du partage des connaissances et des formations ai siège de cette institution bancaire à Washington aux Etats-Unis.

Il a dirigé à ce poste de nombreuses formations initiées par l’institut de la Bm à travers l’Afrique, l’Europe et l’Asie. Avant de rejoindre la Bm, l’expert en santé publique a été conseiller de santé publique pour le gouvernement néerlandais, pour le Burkina Faso, le Niger et le Mali, et le conseiller en santé pour Plan international pendant trois ans. Depuis novembre 2009, le Dr Gaston Sorgho, médecin spécialiste en santé publique, a été nommé au poste de leader sectoriel en Afrique centrale pour le développement humain (regroupant la santé, l’éducation et la protection sociale).

C’est désormais à Yaoundé, la capitale du pays, qu’il réside désormais. Son rôle : coordonner les interventions de la Bm dans le développement humain au Cameroun, en République centrafricaine (Rca), au Gabon, au Tchad et en Guinée-Equatoriale dans le cadre du Projet d’appui aux investissements dans le secteur de la santé dont il est le responsable. «Ce projet d’un montant de 25 millions de dollars (environ 14 milliards Fcfa) est présent dans quatre régions : Littoral, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Est, à titre de projet pilote. Le Fbr va s’étendre par la suite à l’ensemble des formations sanitaires du Cameroun», annonce t-il.

Blaise Djouokep

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !