Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Issa Tchiroma en campagne contre les maladies diarrhéiques - 21/07/2011 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Après les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord, l’équipe du Ministre de la Communication et de l’Unicef commise pour la campagne d’assainissement à partir des films éducatifs vient de séjourner dans la région de l’Extrême-Nord. L’Unicef a choisi cette méthode pour pouvoir toucher plus directement et facilement la sensibilité des populations exposées aux risques des maladies diarrhéiques.

A l’Extrême-Nord, c’est la localité de Yambaram, à 12km de Maroua qui a servi de village-pilote pour le lancement de cette campagne. La séance de projection est articulée autour de trois centres d’intérêt : le lavage des mains, la prévention des maladies diarrhéiques et l’assainissement total piloté par les communautés (ATPC).

Cette nouvelle thérapie inspirée par l’Unicef avec l’appui du Mincom, du Minee, du Minsanté et des autorités administratives et traditionnelles semble rencontrer l’adhésion des populations. La preuve en a été donnée à Yambaram où l’esplanade de la chefferie locale s’est avérée étroite pour contenir la foule d’enfants, d’hommes et de femmes venus visionner les courts métrages. Une série de deux films complétée par un documentaire de 26 mn a suffi pour édifier, la population sur les mesures à prendre pour prévenir les maladies diarrhéiques comme le cholera ou les traiter. Les projections sont entrecoupées des quiz qui vont dans le sens d’amener les populations à internaliser les règles d’hygiène alimentaire, corporelle et environnementale. Leur motivation à apprivoiser ces nouveaux comportements a été assurée par des cadeaux composés des tee-shirts, des casquettes et des fournitures scolaires remis aux élèves méritants et aux parents. Les chefs traditionnels quant à eux, ont reçu des mains de Martin Bouba, délégué régional de la Communication de l’Extrême-Nord des affiches, des prospectus et des mégaphones pour la sensibilisation de leurs populations. La deuxième séance de projection s’est déroulée à Kaliao, dans l’arrondissement de Méri où l’équipe de l’Unicef et du Mincom a procédé aux mêmes démonstrations.

Ces deux villages ont été choisis comme sites-pilotes pour expérimenter cette nouvelle forme de sensibilisation contre les maladies liées à l’eau et à un environnement insalubre. L’Unicef n’est pas à sa première intervention dans ce combat dans la région de l’Extrême-Nord. L’année dernière, une équipe a sillonné certains villages de l’unité administrative pour la sensibilisation sur la défécation à l’air libre. Ces deux localités avaient été déclarées propres grâce à l’utilisation systématique des latrines par leurs populations.

De l’avis de Claire Soppo qui conduit cette caravane du cinéma numérique ambulant, cette nouvelle forme de communication à travers les images est plus adaptée pour les populations des zones péri-urbaines. Cette caravane du cinéma numérique ambulant qui bénéficie du soutien technique et financier d’Unicef Cameroun, ambitionne de voir les populations des localités- pilotes, adopter et respecter des règles d’hygiène alimentaire, corporelle et environnementale afin d’éviter les maladies, notamment le choléra qui a refait surface depuis quelques jours dans la région.

S’agissant de l’Atpc, il faut dire que c’est une approche intégrée de développement participatif qui vise à amener une communauté à analyser ses conditions sanitaires et à prendre collectivement conscience des effets de la défécation à l’air libre sur la santé de ses membres. Elle met l’accent sur le sentiment de honte et de dégoût entre les membres de la communauté dans laquelle se pratique la défécation à l’air libre. Par cette approche, il est facile de faire comprendre aux populations la nécessité de construire et d’utiliser des latrines propres.

Grégoire DJARMAILA

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !