Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Dr Danielle Nkana : le froid favorise les amygdalites - 12/10/2011 - Mutations - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le médecin indique que sans traitement la maladie disparaît d'elle-même. Mais que, les cas chroniques entraînent la mort*.

Qu'appelle-t-on amygdalites ?

Les amygdalites sont une inflammation des amygdales. Les amygdales sont des organes qui se trouvent dans la gorge. Elles sont situées au fond de la bouche, sur le côté.

Quelles en sont les causes ?

Les causes peuvent être bactériennes ou virales. Les bactéries courantes, les streptocoques du groupe A, sont les plus susceptibles de provoquer une maladie et sont également à l'origine de l'angine streptococcique. Elles peuvent en outre provoquer des troubles plus graves dans certaines circonstances. Les virus du rhume et de la grippe, plus particulièrement, expliquent la majorité du reste des cas d'amygdalite. Ces infections sont parfois plus légères que les infections bactériennes.

Comment se manifeste la maladie ?

Le premier signe de la maladie est la dysphagie, c'est-à-dire que le malade a de la peine à déglutir. Ensuite, il y a la fièvre, la toux, le mal de gorge. Les symptômes sont les mêmes, quel que soit l'agent pathogène qui a provoqué la maladie.

Y a-t-il des facteurs propices à l'apparition de cette maladie ?

Le froid. En effet, sous le froid, notamment en ce qui concerne les causes virales, le virus se sent dans son élément. Il peut ainsi attaquer les amygdales et provoquer les amygdalites.

Certaines personnes sont-elles plus exposées que d'autres ?

Elle est plus fréquente chez les enfants de trois à sept ans dont les amygdales sont plus grosses que chez les adultes et les enfants plus âgés. Et surtout parce qu'à cet âge, l'immunité est basse. Les immunodéprimés en sont également les personnes à risque. En général, tout le monde peut attraper la maladie, surtout lorsqu'il fait froid. La contamination est aérienne. Autrement dit, le virus peut passer de la personne malade à son interlocuteur.

Quel est le traitement approprié pour chaque forme d'amygdalites ?

En cas d'amygdalites bactériennes, on prescrit généralement les antibiotiques qui vont tuer l'agent bactérien. Les amygdalites virales n'ont pas véritablement de médicaments: on traite les symptômes, c'est-à-dire que le médecin prescrit quelque chose pour réduire la douleur ou baisser la température. Cependant, la maladie disparaît d'elle-même d'habitude, comme le rhume ou la grippe. L'opération intervient quand les amygdalites deviennent chroniques, c'est-à-dire quand on ne parvient pas à les combattre avec des antibiotiques. C'est dans ce cas que le chirurgien va pratiquer l'amygdalectomie qui est une opération qui consiste à enlever les amygdales. Comme toute opération, elle peut causer des saignements qui peuvent entraîner une anémie, laquelle peut à son tour provoquer la mort. Il faut savoir qu'une amygdalite chronique à long terme peut entraîner des rhumatismes.

Propos recueillis par Patricia Ngo Ngouem

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !