Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Vaccination : Un nouveau programme de bataille - 30/10/2006 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Plan pluriannuel 2007-2011 du Programme élargi de vaccination a été validé vendredi à Yaoundé. La prochaine campagne de vaccination contre la fièvre jaune devrait être lancée le 13 novembre prochain dans le district de santé de Messamena à l’Est. L’annonce a été faite vendredi dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé par le ministre de la Santé publique.

Urbain Olanguena Awono s’exprimait ainsi à l’occasion de la cérémonie de présentation du Plan pluriannuel complet du Programme élargi vaccination (PEV) pour la période 2007-2011. Une rencontre à laquelle ont notamment participé les partenaires du gouvernement en matière de santé (Oms, Unicef…). Ce plan, dont le Minsanté a dit qu’il avait " le mérite de la clarté et le mérite de l’ambition ", affiche quatorze objectifs, dont le premier est d’atteindre un taux de couverture vaccinale de 90% au niveau national et 80% dans tous les districts de santé (DS) pour tous les antigènes de l’enfant, y compris la vitamine A d’ici 2011.

Il est également prévu l’introduction de nouveaux vaccins dans le PEV d’ici cette échéance ; mener des activités renforcées de communication en faveur du PEV dans 100% des DS ; éliminer le tétanos maternel et néonatal et contrôler la fièvre jaune au Cameroun d’ici 2011. Cette année est aussi l’échéance pour le maintien de la rougeole sous contrôle dans le pays. Assurer un approvisionnement en vaccins de qualité et un équipement adéquat des structures sanitaires ; renforcer la pratique de la sécurité des injections dans toutes les formations sanitaires ; mettre en œuvre au moins 80% des activités du plan de formation, etc. constituent d’autres objectifs définis par le Plan pluriannuel complet.

Pour relever ces défis avec succès, les concepteurs du plan ont arrêté différentes stratégies et techniques : renforcement de la recherche opérationnelle en vaccination ; réduction du taux de perte en vaccins ; organisation des campagnes de vaccination contre la polio, la rougeole, la fièvre jaune, etc. Il sera en outre question du renforcement de la surveillance active avec priorisation des sites et d’activités de riposte aux épidémies ; du renforcement de la logistique et de la maintenance des équipements, etc. Autant d’aspects qui ont emporté l’adhésion des participants aux travaux — dont certains ont néanmoins fait des remarques.

Au final, le Plan a été " validé sous réserve des ajustements proposés ", pour reprendre l’expression du Minsanté. Cela dit, Urbain Olanguena Awono a ensuite interpellé ses collaborateurs, acteurs du terrain dans la lutte pour la vaccination. " Il y a encore beaucoup de faiblesses. Il faut qu’on atteigne tous les enfants ". D’autant plus que " le gouvernement et ses partenaires sont vraiment déterminés " à remporter ce combat. La première étape sera peut-être celle du coût global du programme : près de 166 millions de dollars US (quelque 91 milliards de francs).

Alliance NYOBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !