Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Diabète : Un Camerounais à la tête de la fédération mondiale - 05/12/2006 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Pr. Jean Claude Mbanya, de l’Hôpital central de Yaoundé, a été élu dimanche à Cape Town. L’annonce de la désignation du Pr. Jean Claude Mbanya, chef de service endocrinologie et des maladies métaboliques à l’Hôpital central de Yaoundé, comme nouveau président de la Fédération internationale du diabète a été salué par une salve d’applaudissements.

Les 13 000 délégués présents au Convention international Center, à Cape Town ont ainsi rendu un hommage mérité à celui qui était jusque là vice-président de cette institution chargée de combattre une endémie touchant des milliers de personnes dans le monde. L’assemblée générale de la Fédération internationale du diabète qui se tient tous les trois ans, l’a élu à 73, 7% de voix, au premier tour devant un Hollandais et un Mexicain.

Pour accueillir ce large panel formé d’experts de près de 150 pays, le 19è congrès international du diabète qui s’est ouvert dimanche soir, à Cape Town, en Afrique du Sud, a vu ouvrir des salles supplémentaires. Il faut préciser que c’est la première fois que la ville de Cape Town accueille une manifestation d’une telle envergure. Cette grande affluence observée au Congrès s’explique également par les enjeux majeurs qui la sous-tendent. A savoir, les défis que le nouveau président trouve sur sa table. Notamment, l’éradication de la pandémie sur le continent africain, particulièrement touché ces dernières années. Après l’élection du Pr. Mbanya, les grands axes de cette lutte ont été énoncés. Déjà, la mise en place d’un meilleur système de sensibilisation, la prévention étant un aspect majeur du programme mais surtout, l’usage des voies et moyens qui faciliteront l’accès des Africains au traitement.

La cérémonie d’ouverture des assisses était présidée par le gouverneur de la province de Western Cape, Ibrahim Rasool, porteur d’un message de bienvenue du président de la République d’Afrique du Sud, Thabo Mbeki. Extraits : " Les assises de Cape Town, le plus grand congrès organisé dans le continent africain, vont nous aider à développer un programme adéquat pour faire face à l’épidémie du diabète ".

Une délégation de 30 Camerounais participe à ces assises : des médecins, des experts ainsi que l’Association camerounaise de lutte contre le diabète (ACADIA) avec un stand dans le Village des associations. Côté scientifique, les exposés tournent autour des thèmes comme la physiopathologie du diabète de type I, les résolutions des Nations unies sur le diabète, les initiatives des pays africains, la prévention du diabète, etc.

Marthe BASSOMO BIKOE

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !