Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

L’initiative Pédiatrie en Afrique fête son premier anniversaire - 26/06/2013 - Journal du cameroun - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

img_actuPour marquer la date, Sanofi a organisé une conférence de presse à Paris, afin d’informer les médias sur la première année d’activités de ce projet qui se veut d’abord humain et social. C’est pour faire le bilan de la première année de déploiement de leur projet Initiative pédiatrique en Afrique que Sanofi a invité la presse mardi 25 juin dernier, au Musée Dapper à Paris. Autour de la table, Antoine Ortoli, Senior Vice président intercontinental, Dr. Philippe Brun, directeur médical Afrique et Kamal Ubaysi, directeur santé grand public. A leurs cotés, Dr Line Kleinebreil, vice présidente de l’université numérique francophone mondiale, partenaire de Sanofi dans la formation à distance. Il a davantage été question au cours de cet échange, de présenter la réalité du dispositif sur le terrain, les axes de son déploiement et les différents programmes lancés ça et là, en rapport avec les réalités locales. Quelques annonces ont ponctué la rencontre, comme le lancement du programme dans d’autres pays d’Afrique tels que le Ghana, le Nigeria, le Kenya et l’Ethiopie.

L’initiative est implantée au centre mère et enfant de Yaoundé au Cameroun

C’est le 16 juin 2012, lors de la journée internationale de l’enfant africain, que le groupe a lancé ce programme. Un an plus tard, c’est 14 pays africains dont le Cameroun qui bénéficient de ce dispositif à trois volets. En ce qui concerne l’accès aux médicaments adaptés aux enfants, un complément de 36 médicaments, notamment des génériques, a été mis à disposition des malades en Afrique. Le 2e volet, qui concerne la formation des professionnels de santé, a été mis en place avec des partenaires dont l’université numérique francophone mondiale. Enfin, le 3e volet axé sur la sensibilisation et l’éducation du grand public, s’est concrétisé par l’organisation de plus de 100 évènements à destination des familles, la mise en place des espaces de jeu dans les hôpitaux (fun centers). Deux salles de jeux existent à Dakar et ont déjà permis d’accueillir près de 10 000 enfants. Plus d’une dizaine d’autres salles de jeux doivent être ouvertes cette année (Nigeria, Ghana, Kenya, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, République Démocratique du Congo, Madagascar et Gabon) pour un total de 13 salles de jeux en 201, selon Kamal Ubaysi, directeur santé grand public.

img_actu

© Journalducameroun.com
Photo de la conférence de presse, mardi 25 juin 2013
Sanofi, déjà N°1 de la santé en Afrique, continue à établir ses bases grâce à cette initiative, qui reçoit le soutien des pouvoirs publics dans tous les pays où l’entreprise est présente à travers le programme. Ces derniers ayant bien compris la nécessité de soigner les enfants malades, mais surtout de former les professionnels et d’éduquer les familles. Car les actes de prévention réduisent le nombre de malades et donc les dépenses de santé. Malgré les difficultés, liées notamment à la logistique (distribution des médicaments) dans les zones reculées ou en temps de guerre, l’initiative Pédiatrie en Afrique est, comme le rappelait Antoine Ortoli, Senior Vice président intercontinental, d’abord une aventure humaine et sociale.

Par Ingrid Alice Ngounou d'Halluin

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !