Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Des praticiens à la page des Soins oculaires - 27/10/2013 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

C’est par un symposium que ORBIS a terminé son séjour au Cameroun vendredi dernier. L’attention des infirmiers, ophtalmologues et opticiens prenant part au programme de formation de ORBIS est restée soutenue vendredi dernier à l’Hôpital central de Yaoundé (HCY) malgré deux semaines d’intenses activités.

Il s’y déroulait le symposium organisé par l’Ong américaine arrivée en fin de mission médicale au Cameroun. Après la phase pratique, c’était le temps des rappels théoriques et des échanges. Vendredi donc, la salle de réunion de l’HCY avait les allures d’une salle de travaux dirigés. En face, les experts de ORBIS se succédaient à côté d’un vidéoprojecteur. De l’autre côté, l’assistance était captivée par les enseignements, puis les échanges d’expériences sur tous les sujets traités en 15 jours.

Les bénéficiaires étaient des opticiens ou des infirmiers, médecins et résidents spécialisés dans les pathologies de la vue. Les enseignants, eux, étaient essentiellement des experts de ORBIS, dont la compétence est avérée au niveau international. Mais ils n’étaient pas là pour aborder des sujets nouveaux dans les soins oculaires, mais davantage pour aider à parfaire les connaissances déjà apprises par les nationaux. Selon le Pr. Bella Assumpta, coordonatrice du Programme national de lutte contre les maladies oculaires, il était question « d’apprendre à mieux utiliser le matériel que nous avons et améliorer nos compétences dans la chirurgie de la cataracte pour un meilleur résultat post-opératoire, entre autres ».

En soins infirmiers, le symposium est revenu sur la préparation des champs opératoires du patient, les premiers soins de réanimation. En génie biomédical, des méthodes d’entretien et de dépannage d’appareils ophtalmologiques ont été présentées de même que la manipulation correcte du matériel médical en clinique et en salles d’opération. En anesthésie, la formation a porté sur la surveillance et le réveil, l’utilisation des masques laryngés, etc. L’équipe de ORBIS arrivée au Cameroun le 13 octobre dernier est repartie ce week-end.

Jeanine FANKAM

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !