Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Accouchement et complications : Sus aux fistules - 08/12/2006 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le fléau est encore au centre de la revue annuelle du sous-programme Santé de la reproduction Cameroun-UNFPA. C’est un rendez-vous traditionnel qui se tient depuis mercredi à Kribi. La revue annuelle du sous-programme Santé de la reproduction, un des volets du 4e programme d’assistance du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’est ouverte, il y a deux jours, dans la cité balnéaire.

Autour du Pr. Fru Angwafor III, Secrétaire général du ministère de la Santé publique, les acteurs du sous-programme sont réunis pour évaluer la mise en œuvre des activités pour l’année qui s’achève. Directeurs du Minsanté, délégués provinciaux, chefs de districts de santé, experts de l’UNFPA et partenaires des ONG sont assis autour de la même table pour faire le bilan.

Concrètement, les travaux de Kribi se déroulent en deux grandes phases : d’abord, la revue du rapport annuel. Ensuite, l’évaluation de la stratégie nationale de lutte contre les fistules obstétricales, une complication de l’accouchement décelée, il y a deux ans, dans les trois provinces septentrionales du pays. La première phase consistait à analyser le niveau d’exécution des activités programmées pour 2006 en identifiant les difficultés rencontrées. Les experts répartis en trois groupes de travail avaient également pour tâche de formuler des recommandations conséquentes et de proposer des activités pour le plan d’action 2007.

Mais le sujet le plus préoccupant au sein du sous-programme Santé de la reproduction reste la question de l’éradication des fistules obstétricales. La rencontre de Kribi sert donc aussi à finaliser la stratégie nationale de lutte contre ce véritable fléau social. Le problème avait déjà été mis en lumière l’année dernière par le Dr Djibrilla Kaou, directeur de la Santé familiale du Minsanté. Le même est revenu à la charge mercredi, dans un exposé qui a situé le problème dans le contexte actuel. Et la réalité est triste : dans le grand Nord, la plupart des accouchements se font à domicile. 65% des femmes dans l’Adamaoua, 73% dans le Nord et 78% dans l’Extrême Nord donnent la vie sans assistance médicale.

D’après le Dr Djibrilla, " cette situation n’est pas propice à la prise en charge des éventuelles complications. " Et l’une de ces complications est cette fameuse fistule, que les spécialistes décrivent comme une malformation causée par la pression prolongée de la tête du bébé contre le bassin en cas d’accouchement prolongé. Résultat : une communication se crée entre le vagin et la vessie, ou entre le vagin et le rectum. La conséquence ? Les victimes deviennent incapables de retenir les urines ou les excréments. Elles souffrent alors d’humiliation et d’isolement parce qu’en permanence, elles dégagent de mauvaises odeurs. Beaucoup sont obligées de vivre cachées, ce qui rend difficile la détection des cas.

Tout cela montre que le problème dépasse largement le cadre médical. Le Cameroun concerné (162 cas identifiés en 2004), s’est intégré dans la campagne mondiale " En finir avec la fistule ", lancée en 2003 par l’UNFPA. Et un premier draft de stratégie nationale 2005-2015 a été élaboré. Le document prévoit de rendre accessibles et disponibles, des soins maternels de qualité à tous les niveaux du système de santé dans 70% des formations sanitaires ; rendre accessibles et disponibles les soins de prise en charge globale des fistules dans les hôpitaux provinciaux du grand Nord d’ici fin 2007. Mais aussi créer un environnement politique et social favorable à la lutte contre le fléau et informer les populations pour une prise de conscience du phénomène. Les travaux qui s’achèvent ce vendredi devraient déboucher sur une stratégie nationale finalisée, prélude aux actions concrètes sur le terrain. Le temps presse.

Yves ATANGA

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !