Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Paludisme : La CEEAC prend la température - 04/04/2007 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les ministres de la Santé de la sous-région examinent les stratégies communes de lutte depuis hier à Douala. C’est tout sourire et plein de bonhomie que le ministre de la Santé publique du Cameroun a accueilli hier à Douala, ses homologues de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Les accolades et les souhaits de bienvenue fraternels n’ont pas manqué pour remercier la dizaine de ministres venus participer à la concertation du partenariat " Faire reculer le paludisme " (FRP). Cette réunion s’est ouverte en présence des autorités administratives de la province du Littoral et aussi les représentants des institutions internationales comme l’UNICEF, l’OMS…

Dans son mot de bienvenue, Fritz Ntonè Ntonè, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, après avoir qualifié Douala de capitale sanitaire de la sous-région, a loué l’initiative de cette rencontre. " Le paludisme demeure encore l’une des principales maladies endémiques dont le parasite est de plus en plus résistant aux différentes thérapies. Il est donc nécessaire d’en rechercher d’autres ", a-t-il lancé. L’ancien directeur de l’hôpital Laquintinie sait de quoi il parle.

Pour Urbain Olanguena Awono, il était temps que les ministres de la Santé de la sous-région se retrouvent, afin de structurer et dynamiser le réseau pour mieux combattre le paludisme. Cette première réunion du genre est un événement important, puisqu’il s’agit, à travers l’initiative FRP, de trouver une plate forme de concertation qui permette des échanges et des expériences.

Selon le Pr. Awa Marie Coll-Seck, directrice exécutive du secrétariat du FRP, la communauté internationale est en train de se mobiliser pour vaincre le fléau. Des efforts conjoints ont permis de mobiliser des fonds et d’amener les différents partenaires à travailler de façon consensuelle afin d’avoir un plan stratégique et un système de suivi et d’évaluation commun.

Une idée qui rejoint celle de Urbain Olanguena Awona et probablement celle des autres ministres présents. Car, le taux élevé de morbidité et de mortalité constaté est désolant. Et étant donné le fardeau très lourd que le paludisme fait peser sur les pays de la sous région, l’appel de partenariat lancé à travers " Faire reculer le paludisme" arrive au moment opportun.

Selon le Minsanté, pour obtenir un impact, les moustiquaires imprégnées d’insecticides, les pulvérisations intra domiciliaires, le traitement préventif intermittent et l’accès précoce aux médicaments efficaces constituent les quatre axes de lutte qu’il faudra mener à large échelle. Il va s’agir aussi d’essayer les méthodes de lutte contre le paludisme, comme celles utilisées notamment dans les pays de l’Afrique australe, en Chine, au Brésil, ou à Cuba. Le but ultime étant que la lutte antipaludique fasse partie intégrante de toute activité de développement d’ici 2015 et que les acquis de cette décennie soient consolidés.

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !