Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Ordre des pharmaciens : Le scrutin aura lieu le 1er juin - 25/05/2007 - Mutations - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Au cours d’une assemblée générale extraordinaire élective ; l’organisation renouvellera son bureau. En moins de deux semaines (le 10 et le 23 mai 2007), le ministre de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono a publié, dans le quotidien Cameroon tribune, la liste des pharmaciens inscrits à l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun et à jour de leurs cotisations au 31 décembre 2006. Le communiqué de presse indique que : "la liste des pharmaciens inscrits à l’Ordre et à jour de leurs cotisations division par division constitue le Collège électoral de l’Assemblée générale extraordinaire élective". Selon l’ancien président du Conseil de l’Ordre, Pr Jacques Kamsu Kom, l’assemblée générale extraordinaire élective se déroulera le vendredi 1er juin prochain. Toutefois, de source digne de foi, ceux qui ne se sont pas acquittés de leurs contributions peuvent le faire jusqu’au vendredi 25 mai 2007. C’est-à-dire une semaine avant l’assemblée générale extraordinaire élective, afin de permettre aux responsables de l’ordre de publier la liste définitive du corps électoral. Les cotisations reprendront après le scrutin.

Avec la tenue d’une assemblée générale extraordinaire élective, le 1er juin prochain, on s’achemine vers la fin de la "vacance à la tête du Conseil de l’Ordre". Chaque pharmacien à jour dans ses cotisations, régulièrement inscrit à l’ordre et exerçant au Cameroun peut postuler. Le mandat du bureau sortant étant arrivé à son terme, une assemblée générale élective s’est déroulée le 26 janvier 2006 au Palais des Congrès à Yaoundé. Elle a d’ailleurs été invalidée par le Secrétaire d’Etat à la Santé publique, le 7 février 2007. Une correspondance du chef de ce département ministériel, Urbain Olanguena Awono créera d’ailleurs un comité ad hoc, le 7 mars 2007 avec pour principale tâche de "mettre à jour la liste des pharmaciens inscrits au tableau de l’Ordre en précisant leur date d’inscription; vérifier l’état des cotisations à l’Ordre des pharmaciens ; mettre à jour les listes électorales division par division; préciser les conditions d’éligibilité et les articulations du processus électoral ; proposer la date de la tenue de la prochaine Ag ainsi que son budget et élaborer tout autre document nécessaire à la procédure électorale et à la tenue de l’Ag ".

En effet, de source digne de foi, depuis près de 15 ans, la liste des pharmaciens inscrits à l’ordre n’avait pas été mise à jour. Pendant trois semaines, les membres de cette commission ont réexaminés les pièces manquantes à certains dossiers et reclassés certains pharmaciens, qui n’occupaient pas leur division initiale. C’est ainsi qu’on distingue : les pharmaciens exerçant dans les officines (division A), ceux qui fabriquent les médicaments (division B), les pharmaciens grossistes (division C), les pharmaciens d’établissements hospitaliers privés (division D), les pharmaciens assistants et sans emploi (division E), pharmaciens grossistes (division F) et les pharmaciens de service public (division G).

Priscille G. Moadougou

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !