Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Deux centres de santé réhabilités - 07/06/2007 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les travaux sont l’œuvre d’un partenariat entre la mairie de Douala V et l’ONG ABM basée en France. Le ministre de la Santé publique Urbain Olanguena Awono a inauguré, mardi, deux centres de santé agréés dans l’arrondissement de Douala V. C’est par des chants et des applaudissements que le Minsanté, la forte délégation française composée des membres de l’ONG " Apprenons bâtissons le monde " basée à Auxerre, et les membres du conseil régional de l’Yonne, ont été accueillis sur le premier site de l’évènement à Bépanda. Prenaient également part à cette cérémonie, le tout Douala administratif et le consul général de France Jean- Marie Martinel.

Après les cérémonies protocolaires, on est passé aux différentes allocutions. Quatre au total. La députée maire Françoise Foning en tant que hôte du jour, est la première à prendre la parole. Dans son discours, " la mère " comme l’appellent affectueusement les populations de Douala, a, dans un premier temps remercié le partenariat qui existe désormais entre l’ONG Abm et la mairie de Douala V. Ensuite, la députée maire a souligné l’apport important des centres de santé dans cette circonscription qui compte 38 900 âmes. Elle n’a pas manqué de rappeler le triste souvenir du choléra en 2004 dont Bépanda a été le foyer. Françoise Foning a profité de cette occasion pour poser le problème de l’eau et de l’électrification. Pour cela, elle a demandé au Minsanté la construction des forages et l’installation de groupes électrogènes dans chaque centre de santé.

Le deuxième orateur du jour a été le président de l’ONG Abm, Pierre-Henri Koffi qui, dans son allocution, a souligné que le projet de réhabilitation de deux centres de santé court depuis avril 2005. Il a également précisé qu’il est très heureux que les populations en grand nombre puissent en bénéficier. Car l’objectif de son ONG est de venir en aide aux pays africains sur le plan social. Pour son vice président, Christian Bille Baut, il est important de mobiliser les énergies et les intelligences pour donner la possibilité aux populations d’accéder aux soins de santé dans les meilleures conditions. D’autre part, il a souligné la nécessité d’accompagner les malades dans leurs douleurs. Quant au patron de la Santé a offert 1 million de francs Cfa de médicaments à chacun des centres de santé. Urbain Olanguena Awono a également promis la construction immédiate des clôtures autour des centres. Pour le ministre, le droit à la santé est la mère des autres droits. Bien plus encore, la santé demeure l’une des priorités du gouvernement. L’autre point focal de la journée de mardi a été la coupure du ruban symbolique et la visite des centres. Dans l’un comme dans l’autre centre, on compte une pharmacie, une salle d’accouchement, une pédiatrie, 3 chambres d’hospitalisations de 12 lits, un laboratoire et des salles de soins. Chaque centre a un médecin chef, 3 infirmiers une sage femme et des bénévoles. Les deux centres ont été réhabilités à hauteur de 150 millions de francs Cfa. La mairie y a participé à hauteur de 35 millions. Le prochain projet de la coopération Abm- mairie de Douala V est la construction d’un centre de formation professionnelle pour la réinsertion des jeunes.

Mireille ONANA MEBENGA

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !