Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Maroua : La thérapie saoudienne en marche ; Le bilan de quatre jours de travaux des médecins saoudiens sur les malades est fort impressionnant - 19/07/2007 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

En quatre jours, le bilan des opérations des médecins saoudiens en séjour dans le chef — lieu de la province de l’Extrême — Nord la semaine dernière est de 233 patients consultés et 114 malades opérés. Il s’agissait d’une équipe de 10 personnes dont neuf médecins et un administrateur, Abdoul Djabar, par ailleurs chef de cette mission. Cette visite de travail rentre en droite ligne de la coopération bilatérale Cameroun- Arabie Saoudite. Les populations de l’Extrême — Nord ont encore eu ce privilège de recevoir gracieusement des soins de ces médecins membres de la WAMY, cette association internationale basée en Arabie Saoudite. La WAMY, faut — il le noter, n’intervient pas exclusivement dans le domaine de la santé. Cela n’enlève rien au fait que le Cameroun figure sur la liste des pays qui entretiennent une collaboration soudée avec cette association sur le plan de la santé.

Par le passé, l’équipe des médecins saoudiens qui débarquait dans la province de l’Extrême — Nord n’était constituée que des spécialistes dans divers domaines tels que la dermatologie, la cardiologie, la cancérologie… Cette année, l’équipe était essentiellement formée de chirurgiens. Il s’agit là d’un besoin exprimé par la partie camerounaise. Depuis huit ans que dure cette collaboration, la partie saoudienne saisit toujours la partie camerounaise afin que les responsables en charge de la santé publique dans cette partie du pays leur précisent les domaines dans lesquels ils souhaiteraient l’intervention des médecins de la WAMY. Pour ce séjour qui s’est achevé le 15 juillet 2007, ces médecins ont opéré des malades souffrant des pathologies diverses : hernies, fistules, périnatales, appendicites, kystes, hémorroïdes… Non seulement ils les ont opérés gratuitement, mais aussi, c’est eux — mêmes qui ont pris en charge les ordonnances accompagnant les interventions chirurgicales. Bien plus, ils ont laissé à la disposition des responsables de l’hôpital provincial de Maroua où se sont effectuées les opérations, des médicaments en quantité considérable. Ceci pour le suivi médical des patients.

Arrivée à Garoua tard dans la nuit de lundi 9 juillet 2007, ce n’est que le lendemain que l’équipe conduite par ABDOUL DJABAR a déposé ses valises à Maroua où l’attendaient impatiemment des malades venus de tous les départements de la province. Un séjour qui a été clôturé par une réception offerte en son honneur par la direction de l’hôpital provincial de Maroua.

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !