Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Jacob Soh : la dyslexie s'attaque à l'ouie et à la vue - 22/07/2009 - Mutations - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Orthophoniste, il s'exprime sur la maladie qui touche 80% d'enfants en section maternelle et primaire.

Qu'est-ce-que la dyslexie?

La dyslexie est un trouble qui est beaucoup plus lié à l'apprentissage et qui touche les deux sens que sont la vue et l'ouie. Notamment de la vue et/ou de l'ouïe qui trouve des difficultés dans la fonction du langage écrit et dans une certaine mesure d'orthographe malgré une respiration régulière. Nous avons plusieurs facteurs qui peuvent entrer en jeu. Il y'a des facteurs d'ordre psychologique, social, neurologique ou d'ordre médical. On parle de facteur psychologique tout simplement parce que nous avons constaté que dans les salles de classe, les cinq derniers enfants, en terme de résultats scolaire, ont des problèmes; ils ne voient pas très bien. A côté de cette ces causes qui sont liés aux notes scolaires et à la diminution de la vue, il faut normalement faire un test psychométrique pour déterminer le quotient intellectuel de l'enfant.

Comment reconnaître qu'un individu est dyslexique ?

Pour reconnaître un individu qui est dyslexique, on passe par un examen médical qui recherche des données neurologiques, auditives, visuelles et éventuellement affectives. Si parmi ces recherches, nous avons des blocages à un niveau, en ce moment, nous sommes parfois obligés de nous référer à un spécialiste pour qu'il essaye de faire des vérifications. Les enfants dyslexiques se distinguent des autres par leur incapacité à lire et à écrire. Parfois, ils confondent les lettres. L'enfant peut confondre le "P" en "B". On peut avoir des sons qui sont proches, le "Te" et le "De" que l'enfant n'entend pas souvent très bien.
Il peut également voir une lettre en l'envers ou il peut lui-même écrire en l'envers. Mais ça ne veut pas dire que les gauchers sont des dyslexiques. Ce sont tous ces contours qui expliquent cette maladie. Un enfant dyslexique est un enfant qui ne suit pas le parcours scolaire normal. Il a toujours les difficultés beaucoup plus à l'entrée du Cours moyen. Avec les enseignements denses et les résumés, il est bloqué et ne peut plus continuer, car cela demande une capacité mémorielle qu'il n'a pas. Il en oublie même l'alphabet.

Quelles sont les personnes les plus exposées à cette maladie ?

Les enfants le sont à 80%. Ils sont les personnes les plus touchées par cette maladie puisqu'on ne reconnait la dyslexie qu'à l'entrée de l'école, précisément à l'école maternelle et à l'entrée au cours préparatoire. Il peut arriver qu'au cours moyen II, l'enfant souffre de ce trouble. Et même les personnes âgées sont atteintes, mais il s'agit là d'un trouble neurologique avec baisse de mémoire. En ce moment, le sujet ne peut même plus lire. Nous avons parfois des adultes qui ont eu un Accident vasculaire cérébral (Avc). Quand ils se remettent de cette maladie, s'ils ne bégaient pas, ils peuvent ne plus lire ni écrire. On va dire qu'ils ont des problèmes au niveau de l'articulation et du langage oral.

Comment traite-t-on la dyslexie ?

La dyslexie se soigne. Mais en ce moment, nous parlons plutôt de science de rééducation et non pas de leçons. En effet, la science permet de créer un climat nouveau et de déconditionner les dyslexiques. Le traitement est basé sur la volonté d'établir une nouvelle relation. Plusieurs séances peuvent être organisées avec le concours des parents.

Propos recueillis par Sandrine Tonlio

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !