Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Le Cameroun reçoit 650 millions F de matériel contre la grippe aviaire - 28/09/2009 - Cameroon tribune - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Il a été remis vendredi au gouvernement, après une session du comité de pilotage du Fonds commun de prévention et de lutte contre le fléau. Deux véhicules 4x4, une ambulance, 100 pulvérisateurs, des vaccins, du matériel de protection individuelle, des ordinateurs, congélateurs… Plutôt impressionnant, le détail des équipements et matériels remis au gouvernement camerounais vendredi dernier dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire.

Un package d’une valeur totale d’environ 650 millions de francs, a appris CT de source officielle, et qui profite à deux ministères : celui de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) et celui de la Santé publique (Minsanté). L’opération s’est déroulée dans l’enceinte des Services du Premier ministre, après une session du comité de pilotage du projet Fonds commun de prévention et de lutte contre la grippe aviaire – un projet multi bailleurs mis en place de façon concertée entre le gouvernement et ses partenaires au développement, sous la houlette du Pnud, Bureau pays de Yaoundé.

« La pathogénie du virus H5N1 appelle une vigilance de tous les instants et un renforcement des contrôles. La veille sanitaire instaurée depuis 2006 reste permanente, elle vient d’être renforcée au niveau des barrières sanitaires dont le dispositif a été redynamisé et de nouvelles équipes mises en place », a déclaré dans son propos d’ouverture Emmanuel Nganou Djoumessi, Secrétaire général adjoint des Services du Pm, et président du comité interministériel de prévention et de lutte contre le fléau. Il a en outre donné des détails sur les appuis dont bénéficieront respectivement le Minepia et le Minsanté. Pour le premier il s’agira de : renforcement de la mobilité des personnels sur le terrain, fluidité des informations entre le niveau central et le terrain, protection des personnels, sécurisation du stock national de gènes par la vaccination de la volaille traditionnelle, renforcement de la chaîne de froid, etc. Quant au Minsanté, l’ambulance acquise viendra en appui aux situations d’urgence, tandis que le matériel est destiné à la formation et au renforcement en moyens de travail des points focaux central et régionaux.

Selon Thierry Mertens, coordinateur du Système des Nations unies au Cameroun, à travers le comité de pilotage se déroule « un exercice de coordination extraordinaire. » « Nous sommes tous satisfaits des progrès faits par le projet (…) Le Cameroun est prêt à répondre à une éventuelle alerte », a-t-il ajouté. Soulignons que le Premier ministre a, après l’apparition de la grippe A/H1N1, demandé au comité interministériel de lutte contre la grippe aviaire d’étendre son action à cette autre menace. L’Oms a mis à la disposition du Cameroun 25 080 boîtes de Tamiflu en guise de traitement de cas avérés.

Alliance NYOBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !