Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Pr Lucienne Bella Assumpta : l’élévation au sommet de l’Hôpital central de Yaoundé - 04/11/2009 - Mutations - CamerounEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Première femme agrégée en ophtalmologie en Afrique noire francophone, elle prendra ses fonctions de directeur demain. C’est demain jeudi 5 novembre 2009 que le Pr Lucienne Françoise Bella Assumpta sera officiellement installée dans ses fonctions de directeur de l’Hôpital central de Yaoundé (Hcy). Un poste auquel cette femme de 51 ans a été nommée vendredi 30 octobre dernier sur décret du Premier ministre Philémong Yang.

Celle qui était jusque là chef du service ophtalmologie, oto-rhino-laryngologique et stomatologie à l’hôpital gynéco-obstétrique de Ngousso, remplace ainsi Marie-Thérèse Obama, quatre mois après la nomination de cette dernière comme ministre de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff) suite au réaménagement ministériel du 30 juin. C’est nantie d’un impressionnant bagage intellectuel que le Pr Bella Assumpta (Assumpta signifie Assomption en langue éton) arrive à la tête de l’Hcy.

Une structure qu’elle connaît un peu puisqu’elle y consulte les diabétiques chaque mercredi dans le cadre du Programme de lutte contre la cécité dont elle est le coordonateur national depuis 2002. «Je pense qu’être directeur d’un hôpital ou de n’importe quelle structure. Je n’ai pas l’expérience des grandes structures, mais à mon niveau, j’ai déjà été directeur de l’administration centrale (et) chef d’un service hospitalier. J’ai quand même une petite expérience en matière de gestion. Maintenant, l’Hcy est une autre dimension et je vais avoir besoin d’être coachée pour mieux manager», dit-elle. Première femme camerounaise agrégée d'ophtalmologie en Afrique subsaharienne francophone, le Pr Bella Assumpta arrive dans la médecine presque sur injonction de son père : «Mon papa voulait un médecin. Mon grand frère qui avait eu le baccalauréat D avant moi et qui était destiné à faire médecine, est allé faire autre chose.

J’étais la deuxième sur la liste : on m’a dit de faire médecine et je l’ai fait», relate-t-elle, avant de partir dans un grand éclat de rire.
C’est également sur le conseil de ses aînés médecins à l’université de Toulouse Sabatier en France où elle a fait ses études, qu’elle ira se spécialiser en ophtalmologie à l’université de Tours Orléans où elle a fut chef de clinique. «J’étais partie pour faire la pédiatrie. Mais je me demandais ce que j’allais faire si je n’avais pas le concours. Mes maîtres m’ont orientée vers l’ophtalmologie en me disant que c’est bien comme spécialité», explique-t-elle avec comme un vague dans l’âme. Un choix qu’elle ne regrette pas car elle dit s’y être complètement épanouie. «L’ophtalmologie a cet avantage d’être une spécialité complète : elle est médicale et elle est chirurchicale. Donc, je suis chirurgien-ophtalmologue». Ses passions : pratiquer l’ophtalmologie, opérer et enseigner.

En effet, elle dispense son savoir aux étudiants de la Faculté de médecine de Douala où elle a été engagée il y a onze ans et à ceux de la Faculté de médecine de Yaoundé I où elle a le grade de maître de conférences. C’est en 1991 qu’elle revient au Cameroun, au terme de ses études en France. Deux ans plus tard, elle est recrutée au ministère de la Santé publique (Minsanté). C’est de l’hôpital général de Douala où elle exerçait comme vacataire à son retour qu’elle sera appelée à Yaoundé par le Minsanté de l’époque, Urbain Olanguena Awono. En 2000, elle réussit à l’agrégation au Concours africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames), option ophtalmologique. Son défi aujourd’hui : mener à bien la barque de l’Hcy en «gérant les hommes, mais aussi l’attente des malades aussi bien au niveau santé qu’au niveau du bien-être».

Patricia Ngo Ngouem

Lire l'article original

Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !