Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Mommy's book - Le carnet de santé digital de vos enfants

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Faux médicaments : bataille permanente - 20/10/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Cameroun et ses partenaires au développement mènent une lutte acharnée contre ce gigantesque trafic. La semaine africaine de lutte contre les faux médicaments et les circuits illicites de médicaments, lancée lundi dernier est une occasion pour mettre la lumière sur ce combat de longue haleine que mènent les pouvoirs publics et l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun. illustration, mercredi 23 mars 2016, les autorités du pays ont annoncé la saisie et la destruction d’environ trois tonnes de médicaments falsifiés.

Lire l'article


Maladies cardiovasculaires : comment prévenir ? - 06/10/2016 - Camer.be - Cameroun

Les maladies cardiovasculaires connaissent une hausse notoire au Cameroun. Selon la société camerounaise de cardiologie, elles toucheraient 35% de la population adulte. L'accident vasculaire cérébral dont Rigobert Song, ancien capitaine des Lions indomptables, a été victime dimanche dernier, a suscité beaucoup d'émotion au Cameroun et sous d'autres cieux. En même temps, il a engendré un débat non seulement sur la prise en charge technique, ici chez nous, de cas similaires, mais aussi plus généralement sur la prévention des maladies cardiovasculaires.

Lire l'article


La rage - Environ 99% des cas de morsure de chien sont mortelles - 09/10/2016 - Camer.be - Cameroun

Les vétérinaires recommandent la vaccination comme meilleure prévention. Lors de la commémoration de la Journée mondiale de la lutte contre la rage célébrée mercredi 28 septembre dernier sous le thème « la rage : éduquer, vacciner, éradiquer ». Les vétérinaires définissent cette pathologie comme une zoonose (Ndlr maladie transmissible de l'animal à l'homme) virale qui se transmet par morsure ou griffure profonde des animaux domestiques et sauvages infectés dont les chiens en particuliers. Elle est l'une des maladies les plus meurtrières dans le monde.

Lire l'article


Hémodialyse à l'Hôpital général de Yaoundé - début de solution pour les malades - 11/10/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

La grève entamée jeudi par une trentaine de malades d'insuffisance rénale a été suspendue hier. Dénouement à l'Hôpital général de Yaoundé. La grève entamée jeudi dernier par les malades sous hémodialyse a été suspendue hier. Ceci suite aux annonces faites par le directeur général du centre hospitalier, à la sortie d'une séance de travail avec le sous-préfet de Yaoundé V et les représentants des malades.

Lire l'article


VIH - Douala mieux armée - 03/10/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Une centaine de leaders socioprofessionnels ont bouclé jeudi une formation dispensée par Synergies africaines. Quelque 106 personnes auront finalement suivi la formation dispensée du 27 au 29 septembre 2016 à Douala sur l'initiative de l'ONG Synergies africaines, dans le cadre de la lutte contre le vih-sida. L'opération s'inscrivait dans le lancement du programme « Mon pari pour 2030 », consistant à outiller des leaders socio-professionnels pour le combat contre le fléau. Au cours des travaux, les participants ont, à travers divers exercices, pu analyser les obstacles à la lutte, et perçu les moyens de lever ces obstacles.

Lire l'article


Une bonne alimentation du cœur réduit le risque de la mort subite - 29/09/2016 - Camer.be - Cameroun

Dans le cadre de la journée mondiale du Cœur, La Société Camerounaise de Cardiologie (SCC) organise, avec le soutien d'Eneo Cameroon S A, les 4èmes journées du Cœur du 1er au 09 octobre 2016 avec pour objectif de sensibiliser sur les moyens de prévention de la mort subite. La Mort subite est un arrêt brusque du fonctionnement du cœur. La mort subite peut frapper tout le monde, à tout âge et partout.

Lire l'article


Cameroun : nouvel assaut contre le goitre - 28/09/2016 - Camer.be - Cameroun

Une mission médicale belge débutée hier à l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique propose une technologie plus pointue. Perdre la voix, développer un cancer. Ce sont là quelques peurs éprouvées par Hortense Fanang au fil des ans, elle dont le goitre a été diagnostiqué en 2000. Pourtant, ce lundi 26 septembre 2016 à l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique (Hgoped) de Yassa à Douala, la quadragénaire s'est dite rassurée par les explications des membres de l'ONG Marchez Nord-Sud (OMNS).

Lire l'article


Performance du système de santé : 73 milliards pour améliorer la qualité des services - 16/09/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Deux accords ont été signés à cet effet entre la Banque mondiale et le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire mercredi à Yaoundé. Une étape décisive vient de s’ouvrir dans le domaine de la santé publique dans le cadre de l’amélioration de la qualité des services dans les formations sanitaires.

Lire l'article


Des solutions durables en vue aux Revendications des personnels paramédicaux - 08/09/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Des projets de textes portant harmonisation des quotes-parts et autres primes aux personnels fonctionnaires et contractuels des formations sanitaires publiques sont en préparation.

Lire l'article


Don de sang : la cause anémiée - 27/07/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

La pratique se réduit pour diverses raisons, alors que les besoins demeurent dans les formations hospitalières. « Les gens donnent de moins en moins leur sang. » Responsable d’une structure hospitalière confessionnelle à Douala, ce médecin généraliste fait cette affirmation sans la moindre hésitation. Mais le ton de sa voix ne semble pas égal : on pourrait le penser navrer. Et ce serait à juste titre face au tarissement d’une ressource précieuse et irremplaçable pour ceux qui sont dans le besoin. Notre médecin n’est évidemment pas le seul à avoir effectué le constat, ou à ressentir les effets de ce qu’il faut bien appeler désormais carence, voire pénurie.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !