Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Nestlé sensibilise les familles sur le bon usage du sel dans une alimentation saine et équilibrée - 21/05/2019 - Camer.be - Cameroun

Nestlé Cameroun a saisi l'opportunité d'une session de l'Ecole des Parents, organisée en partenariat avec la Délégation Régionale du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, pour sensibiliser les familles sur le bon usage du sel dans une alimentation saine et équilibrée. C'était le 15 mai dernier à Douala, à l'occasion de la Journée Internationale des Familles.

Lire l'article


Docquita : Votre médecin en un clic - 09/05/2019 - Cameroon tribune - Cameroun

Cette application camerounaise permet de prendre rendez-vous gratuitement avec un spécialiste de la santé sans se déplacer. Créée en 2016 par un groupe de médecins et d'informaticiens, Docquita est une application Web et mobile qui facilite l'accès aux professionnels de la santé. « L'accès à un médecin est très difficile pour les familles à cause des longues files d'attente, l'absence d'informations sur les plannings de consultation des médecins et des services disponibles dans les hôpitaux.

Lire l'article


Nord : Le choléra fait deux nouveaux morts - 09/04/2019 - Cameroon tribune - Cameroun

Après quelques mois d'accalmie, l'épidémie semble refaire surface depuis deux semaines. Beaucoup auraient préféré croire à un poisson d'avril. Mais le décès d'un gendarme à l'hôpital de la garnison militaire de Garoua le 1er avril dernier, à peine quelques minutes après son internement, est venu ramener sur la région du Nord, le spectre d'une menace qu'on croyait s'éloigner.

Lire l'article


Hémodialyse : un nouveau centre inauguré - 09/04/2019 - Cameroon tribune - Cameroun

Installé au quartier Bonapriso, l'établissement a officiellement ouvert ses portes le 4 avril dernier. C'est le tout premier centre moderne privé d'hémodialyse à ouvrir ses portes dans la ville de Douala qui a été inauguré jeudi dernier par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Situé en plein cœur du quartier Bonapriso, le nouveau centre, selon l'un de ses promoteurs, le Dr Rodolphe Fonkoua, vient en appui aux efforts des pouvoirs publics, dans le cadre de l'allègement de la prise en charge des patients souffrant d'insuffisance rénale.

Lire l'article


Hôpital ophtalmologique d'Oback : 4 800 chirurgies en deux ans - 02/04/2019 - Cameroon tribune - Cameroun

Le bilan a été dressé à l'occasion de l'anniversaire de l'institution marqué par différentes activités vendredi dernier. L'hôpital ophtalmologique de référence le Magrabi ICO Cameroon Eye Institute (MICEI), a célébré ses années d'existence au Cameroun le 29 mars 2019. Une série d'activités a marqué l'événement.

Lire l'article


Tuberculose : La stratégie du dépistage - 28/03/2019 - Cameroon tribune - Cameroun

Ce volet de la lutte intensifié vise à améliorer la riposte. En 2018, la région du Littoral a enregistré plus de 5000 cas de tuberculose, soit le quart du nombre total de tuberculeux que comptait le Cameroun. Face à la gravité de la situation, le Minsanté a adopté une stratégie offensive exécutée par le Groupe technique régional de lutte contre la tuberculose.

Lire l'article


Ordre national des médecins : Guy Sandjon rempile - 25/03/2019 - Cameroon tribune - Cameroun

Le président sortant a été reconduit pour un quatrième mandat de trois ans au terme de l'assemblée générale élective tenue le 22 mars à Yaoundé. Unique candidat à sa propre succession, Dr Guy Sandjon a obtenu la majorité des voix. Des 432 votants, 315 lui ont accordé leur confiance, tandis que 117 se sont abstenus.

Lire l'article


« Nous surveillons toute l'étendue du territoire » : Dr Georges Alain Etoundi Mballa, directeur de Lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé publique - 21/03/2019 - Cameroon tribune - Cameroun

Quelle est la situation épidémiologique du choléra dans le pays ? Une épidémie de choléra a commencé en mai 2018, essentiellement dans les régions du Nord et de l'Extrême Nord. Nous avons aussi observé quelques rares cas dans la région du Centre et des suspicions dans le Littoral...

Lire l'article


Le paludisme continue de faire des ravages - 28/02/2019 - Cameroon tribune - Cameroun

La pathologie demeure la première cause de mortalité dans le Littoral, malgré les efforts du gouvernement et des partenaires. Selon des chiffres du Minsanté rendus publics en 2017, en moyenne 4 000 personnes meurent de paludisme chaque année au Cameroun. Dans la région du Littoral, cette maladie représentait 19% des consultations et 38% des décès en 2017, à en croire le médecin-chef du district de santé de Deïdo, Dr Kévine Laure Nkaghere Mbuembue. Les stratégies de lutte mises en place jusqu'ici par le gouvernement peinent à produire les résultats escomptés dans la région.

Lire l'article


« La Milda est la méthode la plus efficace de prévention du paludisme » : Dr Kévine Laure Nkaghere Mbuembue, chef de service du district de santé de Deïdo - 28/02/2019 - Cameroon tribune - Cameroun

Au regard de la persistance du paludisme aussi bien dans le Littoral que dans le reste du pays, peut-on véritablement réduire les taux de morbidité et de mortalité liés à cette maladie ?

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !