Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Les dossiers du nouveau directeur de l'Hôpital Laquintinie - 19/04/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Louis Richard Njock a été installé lundi dans ses fonctions par le ministre de la Santé publique. « Pr Njock Louis Richard, je vous déclare officiellement installé dans vos fonctions de directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala et je vous souhaite plein succès pour ces nouvelles et sensibles fonctions ». A partir de ces paroles solennelles d’André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, prononcées hier 18 avril 2016, le Pr Louis Richard Njock s’est attaqué aux chantiers qui l’attendent à la tête de l’hôpital Laquintinie. Le premier, mettre en œuvre les directives du ministre de la Santé publique du 31 mars dernier, relatives à l’accueil, l’orientation et la prise en charge des patients, à l’effet de corriger les dérives observées dans les formations hospitalières.

Lire l'article


Un nouveau directeur à l’hôpital Laquintinie - 13/04/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Pr Louis Richard Njock a été nommé mardi par décret du Premier ministre. « Pour l’instant, je suis tellement dans l’émotion que je n’arrive pas à parler. La nouvelle vient de tomber, je sortais juste du bloc. » Joint au téléphone, le Pr Louis Richard Njock, tout nouveau directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala, nous répond depuis l’Hôpital Régional annexe d’Edéa (HRE), où il officiait encore en tant que dirigeant jusqu’à sa nomination hier 12 avril 2016 en mi-journée par décret du Premier ministre. Il a besoin de reprendre ses esprits, assure-t-il. D’ailleurs, sa voix laisse transparaitre sa joie. Et dans les prochaines heures, il le promet, il pourra répondre à toutes les questions du reporter de CT.

Lire l'article


Hôpitaux publics : premiers changements - 04/04/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Les nouvelles directives du Minsanté pour une meilleure prise en charge des malades connaissent un début d’application. A l’Hôpital de district de la Cité verte à Yaoundé, les patients ne désemplissent pas. Bien que le week-end s’annonce ce vendredi, le personnel s’attèle à la tâche. L’ambiance baigne entre l’accueil, la réception et la consultation des patients par les médecins assistés des infirmières. Ici, tous les services sont guidés par des plaques indicatives avec flèches.

Lire l'article


Interview : « La consultation tardive aggrave les dégâts » - 06/04/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Dr Jean-Louis Abena Foé, secrétaire permanent de la lutte contre la tuberculose. Quel est l’état des lieux de la tuberculose au Cameroun ? Le Cameroun est parmi les pays les plus touchés en Afrique subsaharienne en ce qui concerne la tuberculose. L’Organisation mondiale de la Santé estime à environ 50 000, le nombre de cas existants au Cameroun...

Lire l'article


Cameroun, ONMC : Le Dr Guy Sandjon rempile pour un nouveau mandat de trois ans - 28/03/2016 - Camer.be - Cameroun

Le président sortant de l'Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC) a été reconduit sans aucune opposition au cours de l'Assemblée générale élective du 24 mars 2016 à Yaoundé. André Mama Fouda le ministre de la Santé publique a quant à lui, reconnu « la très mauvaise image du médecin auprès des populations ».

Lire l'article


Hôpitaux : comment on gère l’hygiène - 30/03/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Pendant que certaines formations sanitaires négligent ce volet important, d’autres font de leur mieux pour assurer la propreté. S’il est un aspect que les patients redoutent quand ils se rendent dans un hôpital, c’est celui de l’hygiène. Dans certaines formations hospitalières, la crasse, les toiles d’araignée, les poubelles pleines et les odeurs émanant des toilettes ont élu domicile. « Je me suis rendu dans une clinique au quartier Elig-Essono à Yaoundé, et je vous avoue que l’intérieur laisse à désirer. Le personnel sanitaire n’a aucune notion d’hygiène.

Lire l'article


Des diplômes pour 290 lauréats de la Faculté de médecine de Yaoundé - 26/03/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

L’amphithéâtre 700 de l’université de Yaoundé I s’est avéré exigüe pour contenir les 290 lauréats de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I (FMSB) et leur nombreuse famille venue partager leur joie vendredi dernier. C’est terminé les longues nuits d’études et bienvenue à la blouse blanche et au stéthoscope.

Lire l'article


Un faux vaccin contre la Fièvre jaune en circulation - 29/03/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Dans une récente circulaire, le ministre de la Santé publique demande la mise en quarantaine du produit « Amaril stabilisé ». Des versions falsifiées du vaccin « Amaril stabilisé », produit immunisant contre la fièvre jaune ont été découvertes en Asie du Sud-Est. C’est le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda qui donne l’alerte dans une récente circulaire. Il indique qu’il s’agit du lot numéro 2265, fabriqué par l’Institut Pasteur de Dakar, avec pour date de péremption, juin 2017. Le fabricant a identifié des erreurs et irrégularités sur l’emballage et les résultats d’analyses de laboratoire, qui vont renseigner sur la composition du produit, ne sont pas encore connus, jusqu’à ce jour.

Lire l'article


Le CIRCB dévoile ses travaux - 19/03/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

L’institution fondée par la première dame, Chantal Biya, a reçu hier la visite de Laura Mattarella, fille du président italien. Le Centre International de Référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du Vih/Sida (CIRCB) a certainement été une étape édifiante et exaltante pour Laura Mattarella. Arrivée dans le pays hier dans le cadre de la visite d’Etat qu’entreprend le président italien, Sergio Mattarella, sa fille aînée a eu une séance de travail avec les responsables de l’institution.

Lire l'article


Pourquoi les hôpitaux, lieux d'espoir pour sauver la vie sont devenus en crescendo des mouroirs ? - 13/03/2016 - Camer news - Cameroun

Aujourd'hui, ce n'est pas un secret de polichinelle à qui que ce soit pour savoir les comportements des certains agents dans nos hôpitaux. Ces lieux d'espoir pour sauver la vie sont devenus en crescendo des lieux des mafieux, des business, des vols des médicaments, des trafics des malades aux hôpitaux publics au profit des cliniques, dans lesquelles ils en sont les propriétaires.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !