Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Le Cameroun abritera la conférence des chirurgiens d’Afrique de l’Ouest - 19/01/2016 - Journal du cameroun - Cameroun

Dans le cadre des préparatifs y relatifs, le ministre de l’Enseignement supérieur, a récemment reçu le président de la Wacs, le Pr Akinyinka Omigbodun. La 56e édition de la Conférence annuelle du collège des chirurgiens d’Afrique de l’Ouest (Wacs) se tiendra à Yaoundé, capitale politique du Cameroun, du 14 au 20 février 2016.

Lire l'article


Saison sèche : les maladies hydriques en hausse - 06/01/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Depuis une semaine, Christine Nyalo, âgée de deux ans, fait la fièvre. « Tout a commencé par un mal de ventre. C’est à l’hôpital que le médecin, après examen a découvert qu’il s’agit de fièvre typhoïde. Nous avons dépensé environ 40 000 F pour son traitement. Il a été recommandé de ne lui donner que de l’eau minérale », relate Narcisse Jousseu, son père. C’est que cette famille, comme toutes les autres résidant au quartier Nsimeyong à Yaoundé est exposée aux difficultés de rationnement de l’eau. « Dans ce quartier, les coupures d’eau sont intenses et durent deux à trois jours.

Lire l'article


Analyses médicales : les laboratoires au microscope - 07/01/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Mi-décembre 2015, la 11e rencontre africaine de biologie organisée par l’Association Internationale des Techniciens Biologistes (AssITeB-Biorif) a remis en lumière ce business juteux. Avec un zoom sur les carences de l’offre publique en la matière : sous-équipement et problèmes de maintenance. Une situation propice au développement des laboratoires d’analyses médicales privés. Ces dernières années, ils ont fleuri un peu partout dans le pays. Dans les deux plus grandes villes, Douala et Yaoundé, leur nombre a ainsi été multiplié par cinq au moins, ces derniers vingt ans. Un boom qu’alimente notamment l’émergence d’une classe moyenne qui consacre 5% à 10% de son budget à la santé.

Lire l'article


Le traitement des Hépatites baisse en coût et augmente en efficacité - 12/01/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Estimée à plus de deux millions de F depuis 2014, la prise en charge va désormais coûter entre 450 000 et 1,44 million de F. Bonnes nouvelles pour les personnes souffrant d’hépatite C au Cameroun. Suite aux démarches menées par le ministre de la Santé publique (Minsanté), André Mama Fouda, le Cameroun a été retenu par le laboratoire Gilead, parmi 91 autres pays, pour bénéficier d’une réduction de l’ordre de 99%, du prix d’achat Europe/Amérique du Nord du Sofosbuvir : nouvelle molécule concoctée pour tordre le coup au virus de l’hépatite C, avec un taux de guérison de 95%.

Lire l'article


Hôpital central de Yaoundé : une cure de jouvence - 22/12/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Les inaugurations du nouveau scanner, du pavillon haut standing et de la nouvelle morgue ont eu lieu hier par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Trois cadeaux au cours d’une cérémonie. Le personnel de l’Hôpital central de Yaoundé (HCY) les a reçus hier des mains du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, quelques jours avant la fête de la Nativité. Un scanner de 16 barrettes, une nouvelle morgue d’une capacité de 50 places et un pavillon haut standing rénové d’une capacité d’accueil de 20 places. Des infrastructures qui viennent redorer le blason de cette formation hospitalière âgée de 84 ans. « Merci de nous avoir soustrait de l’humiliation. Que de malades et des corps transportés ailleurs ! Nous sommes fiers de ce cadeau de Noël qui donne une image positive de l’hôpital en matière de confort du patient », s’est réjouis Pierre Joseph Fouda, directeur de l’hôpital.

Lire l'article


50 chirurgiens dentistes sur le marché - 11/12/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Ils ont prêté serment à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Ordre national en présence du hier à Yaoundé. Ils étaient 50 hier à prêter serment au siège de l’Ordre national des médecins du Cameroun à Yaoundé. La toute première cuvée des chirurgiens dentistes formés au Cameroun, plus précisément à l’université de Yaoundé I et à l’université des Montagnes.

Lire l'article


Toutes les couches impliquées dans la Lutte contre la polio - 08/12/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Un forum impliquant autorités administratives, traditionnelles, religieuses, parlementaires et autres forces vives tenu récemment. Une bonne nouvelle sanitaire circule depuis avril dernier au Cameroun. Le pays est sorti de la liste noire des exportateurs du polio virus sauvage. Les neuf cas déclarés ont été maîtrisés. C’est le fruit d’un effort soutenu rendu possible grâce à l’implication du ministère de la Santé publique et ses partenaires. Lesquels acteurs ont organisé de multiples campagnes de vaccination gratuite dans les dix régions, pour riposter contre le fléau.

Lire l'article


Sel : Attention, danger - 01/12/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Minsanté, accompagné du Mincom, a lancé hier une campagne de sensibilisation qui débute ce jour à Yaoundé. Le sel consommé à l’excès peut favoriser la survenue des maladies graves. Selon les médecins, de plus en plus de Camerounais souffrent d’hypertension artérielle, de maladie rénale chronique, d’obésité, de la rétention d’eau, d’œdème, des problèmes à l’accouchement etc. Plusieurs d’entre eux décèdent chaque jour d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque. Ceci du fait, entre autres, de la surconsommation du sel alimentaire.

Lire l'article


Lutte contre le Sida : le dépistage, meilleure arme de prévention - 01/12/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Toutes les couches sociales sont sensibilisées à s’y soumettre, pour gagner le combat contre cette pandémie. La Journée mondiale de lutte contre le Sida se célèbre ce lundi 1er décembre. Et comme chaque année, le Cameroun se joindra à la communauté internationale pour marquer l’événement, notamment au travers des campagnes de dépistage gratuit et des causeries éducatives.

Lire l'article


Universités : bientôt un master en chirurgie laparoscopique - 26/11/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Cette formation destinée aux chirurgiens démarre dès la rentrée académique 2016-2017. Un atelier s’est ouvert lundi à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala (Hgoped), portant sur la chirurgie laparoscopique (intervention à ventre fermé, à l’aide d’une caméra). Dans le rôle des apprenants, chirurgiens, anesthésistes et infirmiers. Cette formation de cinq jours est préparatoire à l’introduction d’un master professionnel en chirurgie laparoscopique, censé démarrer à l’université de Douala dès la rentrée académique 2016-2017.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !