Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Toutes les couches impliquées dans la Lutte contre la polio - 08/12/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Un forum impliquant autorités administratives, traditionnelles, religieuses, parlementaires et autres forces vives tenu récemment. Une bonne nouvelle sanitaire circule depuis avril dernier au Cameroun. Le pays est sorti de la liste noire des exportateurs du polio virus sauvage. Les neuf cas déclarés ont été maîtrisés. C’est le fruit d’un effort soutenu rendu possible grâce à l’implication du ministère de la Santé publique et ses partenaires. Lesquels acteurs ont organisé de multiples campagnes de vaccination gratuite dans les dix régions, pour riposter contre le fléau.

Lire l'article


Sel : Attention, danger - 01/12/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Le Minsanté, accompagné du Mincom, a lancé hier une campagne de sensibilisation qui débute ce jour à Yaoundé. Le sel consommé à l’excès peut favoriser la survenue des maladies graves. Selon les médecins, de plus en plus de Camerounais souffrent d’hypertension artérielle, de maladie rénale chronique, d’obésité, de la rétention d’eau, d’œdème, des problèmes à l’accouchement etc. Plusieurs d’entre eux décèdent chaque jour d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque. Ceci du fait, entre autres, de la surconsommation du sel alimentaire.

Lire l'article


Lutte contre le Sida : le dépistage, meilleure arme de prévention - 01/12/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Toutes les couches sociales sont sensibilisées à s’y soumettre, pour gagner le combat contre cette pandémie. La Journée mondiale de lutte contre le Sida se célèbre ce lundi 1er décembre. Et comme chaque année, le Cameroun se joindra à la communauté internationale pour marquer l’événement, notamment au travers des campagnes de dépistage gratuit et des causeries éducatives.

Lire l'article


Universités : bientôt un master en chirurgie laparoscopique - 26/11/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Cette formation destinée aux chirurgiens démarre dès la rentrée académique 2016-2017. Un atelier s’est ouvert lundi à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala (Hgoped), portant sur la chirurgie laparoscopique (intervention à ventre fermé, à l’aide d’une caméra). Dans le rôle des apprenants, chirurgiens, anesthésistes et infirmiers. Cette formation de cinq jours est préparatoire à l’introduction d’un master professionnel en chirurgie laparoscopique, censé démarrer à l’université de Douala dès la rentrée académique 2016-2017.

Lire l'article


L'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala, un bijou technologique - 20/11/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

La formation sanitaire possède un plateau technique de pointe. L’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala inauguré officiellement ce 17 novembre 2015 est un établissement sanitaire de 1ère catégorie. Le projet a coûté près de 15 milliards, dans lesquels il faut compter la voie d’accès de 600m qui relie l’Hgoped à l’axe routier Douala-Yaoundé, sur la pénétrante Est, le dispositif anti-incendie, l’amenée d’eau et d’électricité, le château d’eau, etc.

Lire l'article


Rubéole et rougeole : près de 10 millions d’enfants à vacciner - 25/11/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

La campagne lancée hier à Bafoussam par le gouverneur Augustine Awa Fonka, représentant le Minsanté, porte également sur la rougeole. « Environ 83% de nos enfants âgés de 0 à 11 mois sont vaccinés contre la rougeole. Ce qui indique un niveau d’immunité encore très insuffisant des populations les plus vulnérables contre cette maladie. Ces données montrent que nous sommes encore bien loin des 95% fixés comme objectif par le Cameroun dans le cadre de l’initiative mondiale d’élimination de la rougeole et de la rubéole mise en place par la communauté internationale dès l’année 2011 ».

Lire l'article


Cameroun : vaccin contre Ebola - Les essais cliniques ont débuté à Yaoundé - 11/11/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

La phase II des essais cliniques est effective depuis quelques jours au Centre Pasteur à Yaoundé.Depuis l'annonce, le 30 octobre dernier, de la phase II des essais cliniques du vaccin contre la Maladie à Virus Ebola (MVE) au Centre Pasteur du Cameroun (CPC) et à l'Hôpital régional de Bamenda par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, des volontaires se manifestent.

Lire l'article


Plus de 3000 patients reçus en 100 jours au Centre des urgences de Yaoundé - 13/11/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Quelques minutes d'accalmie, puis la sérénité est balayée. Les brancardiers courent vers la sortie du centre. Un taxi vient d'y marquer un arrêt brusque. Trois hommes sortent du véhicule tenant une dame qui crie de douleur. Elle est rapidement conduite à la prise des paramètres. L'on apprend qu'elle a été percutée par un véhicule et sa jambe est amochée. Il faut l'opérer de toute urgence pour éviter les dégâts.

Lire l'article


L’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala inauguré - 18/11/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

Et de quatre pour le PM ! En moins de trois mois, la capitale économique a accueilli le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, quatre fois. Au nom des populations, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Fritz Ntonè Ntonè, s’en est félicité. Hier, le cœur du pays battait à Yassa, localité située dans l’arrondissement de Douala III.

Lire l'article


Des diplômes pour 290 lauréats de la Faculté de médecine de Yaoundé - 26/10/2015 - Cameroon tribune - Cameroun

L’amphithéâtre 700 de l’université de Yaoundé I s’est avéré exigüe pour contenir les 290 lauréats de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I (FMSB) et leur nombreuse famille venue partager leur joie vendredi dernier. C’est terminé les longues nuits d’études et bienvenue à la blouse blanche et au stéthoscope. Au cours de cette cérémonie présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), le Pr. Jacques Fame Ndongo, chancelier des ordres académiques, assisté de ses collègues André Mama Fouda de la Santé publique et de Marie Thérèse Abena Ondoa, de la Promotion de la Femme et de la Famille, le doyen de FMSB, que le Pr. Jacqueline Ze Minkande a donné un bref aperçu de cette profession sur le terrain.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !